Le dommage matériel et l'assurance deux-roues

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Le dommage matériel et l'assurance deux-roues

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Le dommage matériel et l'assurance deux-roues

|
Note :
Consultations : 2092
Commentaires : 2
En cas d'accident, un expert peut évaluer le coût des réparations !

Dans le cadre d’un accident de scooter avec un tiers, si votre deux-roues a été endommagé, il s’agit de dommages matériels. Ce cas de figure, qui s’avère important en matière d’assurance scooter, est opposé aux dommages corporels qui se réfèrent aux dégâts physiques subis par un ou plusieurs scootéristes. Zoom sur ce que vous devez connaître sur le dommage matériel.

Les clauses pour bénéficier d’une indemnisation

Le dommage matériel est principalement dû à un accident de la circulation. Pour bénéficier d’une couverture, certaines conditions sont à respecter. Ainsi, vous devrez avoir souscrit une garantie dommages dans votre contrat d’assurance moto. Il vous faudra en outre compléter avec l’autre motard le constat amiable à l’issue de l’accident. Enfin, vous devrez envoyer le constat à votre assurance deux-roues sous 5 jours.

La prise en charge de l’assurance moto en cas de dommage matériel

Si après un accident, votre moto a subi des dommages, il est probable, mais cela n’est pas obligatoire, qu’un expert en assurance deux-roues évalue le coût et le type de réparation à entreprendre. De ce fait, en cas d’intervention d’un expert, l’indemnisation de l’assurance moto vous sera payée après quelques semaines. S’il est inutile de faire intervenir un expert, vous bénéficiez d’une indemnisation immédiate. Il arrive que certaines assurances vous indemnisent rapidement en établissant une franchise dont vous aurez à vous acquitter. Prenez cependant garde car l’indemnisation d’une assurance scooter pour dommage matériel varie en fonction du fait que vous soyez responsable de l’accident ou non. Dans le cas où vous avez une part de responsabilité, vous bénéficierez d’une indemnité partielle suivant le degré de responsabilité. Si vous êtes totalement responsable, votre indemnisation dépend des conditions du contrat. Si vous n’avez aucune responsabilité, vous jouirez d’un remboursement total des frais de réparation de votre engin si ceux-ci sont inférieurs à la valeur vénale de l’engin en question.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


bonjour mon fils a u un accident en scooteur 50cc tous seul jai pris une assurence formule renforcer jai appeler l assurence pour les informer et mon repondu quil ne peuve rien faire au niveau materiel parceque mon fils et responsable de ses acte donc que faire pour cela en croyant quil etais bien assurer merci


Bonjour,

Tout dépend de la teneur de votre contrat d'assurance scooter.

S'il s'agit d'une formule au tiers, seuls les dommages corporels sont pris en charge. S'il s'agit d'une formule tous risques, les dégâts matériels sont également couverts. Vu la fin de non-recevoir objecté par votre assureur, il semble que vous vous trouviez dans la 1e situation.

Pour plus de sûreté, vérifiez précisément ce qui est dit dans votre contrat.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS