• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Le gouvernement refaçonne le permis moto !

Publié par le

Depuis janvier 2013, le gouvernement met en place plusieurs mesures pour réformer le permis deux roues. Quelles sont les mesures phares de cette réforme ?

Plusieurs changements à prévoir

L’une des mesures phares de la réforme est de reculer l’âge légale de l’accès au permis A. Il est maintenant de 24 ans minimum pour les motards qui n’ont pas d’expérience. Néanmoins, si le motard a pu acquérir deux années d’expérience en conduisant avec le permis A2 et en suivant une formation post-permis, il pourra accéder à la catégorie A.

Cette refonte du permis A s’adapte mieux aux réalités de terrain auxquels sont confrontés les motards.

Depuis que ces mesures ont été prises, Alexandre Sanz, directeur de cabinet du préfet de l’Aube a constaté une baisse d’accident de la route dans son département. En effet, la majorité des accidents routiers mortels impliquant un motard se déroule souvent en zone gendarmerie. Une étude récente révèle par ailleurs que la tranche d’âge la plus touchée par les accidents est celle des hommes âgés de 45 à 59 ans.

Pourquoi souscrire une assurance moto ?

En 2013, la Sécurité routière avait enregistré un double record avec environ 3 250  tuées sur soit une baisse de 11 % par rapport à  2012. Il y a moins de tués chez les jeunes, les motards et les cyclistes. Chez les motocyclistes le nombre de morts a baissé de 3 %.  Mais face à cette baisse, le danger est toujours présent, voilà pourquoi il est toujours indispensable de se couvrir avec une bonne assurance moto.

Le minimum légal est l’assurance au tiers, cependant comme pour l’assurance auto, le motard peut également opter pour une assurance tous risques, mais tout dépendra de la marque, du modèle et de la valeur du deux-roues.

L’assurance tous risques présente plusieurs garanties comme la garantie dommage tous accidents, la garantie vol et incendie ou encore la garantie assistance. Avant de souscrire, il est néanmoins important de faire le bilan de ses besoins, étudier les conditions de souscription ainsi que quelques éléments du contrat comme les franchises ou encore les exclusions de garantie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES