Assurance moto

Le vélo attire chaque jour un peu plus de Français

Publié par le , Mis à jour le 23/06/2020 à 18:07
55 vues 1 réaction Note

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en France

Alors que nous sommes un peu plus d’un mois après le déconfinement en France, le nombre de personnes se mettant au vélo ne cesse d'augmenter. En effet, la pratique de ce deux-roues semble prendre place dans le quotidien des Français, et ce, quelle que soit la ville où ils résident. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) déclare même que c’est une première. Assurland revient sur cette situation "historique".

Le nombre de vélos sur les pistes françaises double

Si les grèves de ce début d’année ont commencé à donner goût au vélo aux Français, le déconfinement qui fait suite à la pandémie du Covid-19 n’a fait que renforcer cette nouvelle passion, attirant chaque jour de nouveaux initiés. Plus écologique et économique, c’est aussi un bon moyen de profiter du beau temps et de respecter les gestes barrières. Ainsi, même si la pratique du vélo ne cesse de se développer depuis quelques années elle connaît un récent succès qui est qualifié “d’historique” par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette). Une observation faite également par Vélo & territoires, réseau des Départements & Régions Cyclables rassemblant les collectivités mobilisées pour le développement du vélo en France.

Pour parler en chiffres, malgré le fait que le nombre de déplacements à vélo ai diminué de 72 % lors de la période du confinement, il reste semblable à celui connu durant le premier semestre de l’année 2019, avec une légère baisse de 9 %. Si les Français ne se retrouvent pas de nouveau confinés, 2020 devrait donc être une année record. C’est, en tout cas, bien parti pour puisque, depuis le 11 mai, si on regarde la fréquentation journalière des pistes cyclables par rapport à l’an précédent, elle double : elle passe d’une moyenne de 305 vélos par jour à plus de 600 depuis le déconfinement !

Vélo : la France prend-elle le même chemin que les Pays-Bas ?

Le vélo est-il celui qui aura eu le plus à gagner de ce confinement en France ? Il est fortement probable que la réponse soit oui. Selon la FUB, les résultats obtenus n’existent pas pour rien. Cela fait notamment suite à l’évolution des mentalité, mais également à la montée en puissance des politiques qui défendent ce moyen de transport à la fois économique et écologique.

Mais il y a de grandes chance pour que la crise sanitaire soit l’élément qui permettra au vélo de s’imposer en France comme ça a été le cas aux Pays-Bas par exemple. En effet, connu pour sa pratique courante de la petite reine, le pays a fait le choix de favoriser les déplacements à vélo suite au choc pétrolier qui a eu lieu en 1973. Et ce ne sont pas les seuls. Une crise économique est la raison pour laquelle Copenhague s’est également mise au vélo : une idée simple, rapide et peu coûteuse à mettre en place comparée au plan autoroutier initialement prévu.

La France championne dans le développement du vélo en Europe ?

Pour encourager la pratique du vélo, le gouvernement a mis en place une aide pour faire réparer son deux-roues. Ainsi, en un mois, 150 000 chèques ont été versés et, à en croire l’ECF (Fédération cycliste européenne - European Cyclists' Federation) la France arrive en tête du classement des pays européens leaders du développement du vélo suite à la pandémie du coronavirus. Avec un budget de plus de 320 millions d'euros, 5 villes françaises se placent dans le 20 des villes européennes les plus ambitieuses concernant le développement de la pratique du vélo. Il s’agit de :

  • Paris,
  • Lyon,
  • Avignon,
  • Créteil,
  • ainsi que la Courneuve.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Parnau Claude 30/06/2020 à 16:59
Bonjour, j'ai acheté un vélo pliant, parce que j'ai envie de me promener, malheureusement c'est très difficile, j'ai un traumatisme crânien suite à une agression en juin 2012, j'ai des vertiges et des douleurs, donc je fais quelques dizaines de mètres et je râle, je regarde les autres passer,

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES