Assurance moto

Le vol de vélos pose toujours problème en Île-de-France

Publié par le

Les Parisiens s'organisent pour trouver des solutions aux vols de vélos

Le vol de vélos est un problème toujours aussi récurrent en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris. La mairie de la ville a mis en place une première série de mesures de sécurité pour pallier cette forme de criminalité montante.

4 610 vols en 2018

4 610 : c'est le nombre de vols constatés à Paris par la préfecture de police pour l'année 2018. Cela fait environ 13 par jour. Et l'on ne parle ici que des vols déclarés.

Pour se prémunir contre ces méfaits grandissants, les cyclistes s'organisent, trouvent des solutions de fortune et se regroupent. C'est par exemple le cas du groupe Facebook « Vélos volés Paris/Banlieue ». Créé en mai 2017 par Victor Fromageot, il réunit aujourd'hui près de 2 400 membres. Les posts fusent (une centaine au cours du derniers mois) et nombreux sont les usagers témoignant d'un vol.

Dernièrement, un internaute a tenté d'établir une carte des vols basée sur les témoignages des membres du groupe. Il apparaît que la zone Jaurès-Stalingrad-Ourcq est particulièrement séduisante pour les malfaiteurs, ainsi que le quartier de la bibliothèque nationale de France. Le triangle des Bermudes de la bicyclette ?

Un argument en défaveur du vélo pour les Franciliens

En 2017, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) publiait son baromètre des villes cyclables. Cette enquête en ligne d'échelle nationale questionnait les différents critères développant la pratique du vélo. Malgré le nombre important de victimes d'accidents graves à vélo, la sécurité n'arrivait qu'en deuxième position après la question du vol.

Olivier Schneider, président de la FUB détaille au Parisien : « En fonction des personnes, c'est le frein n°1 ou 2 à la pratique du vélo. On peut faire autant de pistes cyclables que possible, éduquer les automobilistes. Mais s'il n'y a pas de lieux sécurisés pour garer son vélo chez soi, au travail, à l'école... les personnes renoncent la plupart du temps. »

De nouvelles mesures de sécurité ?

En réaction à ce phénomène, la ville de Paris et les entreprises tentent d'adopter de nouvelles mesures de sécurité. D'une part, 10 000 arceaux ont été installés depuis 2014 dans la Ville Lumière, bien que toutes les zones ne soient pas couvertes. D'autre part, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'équiper de sas vélo et les nouveaux logements construits prennent en compte cette donnée.

Des véloboxes et des consignes sécurisées sont également en développement et devraient voir le jour au début de l'année 2020. Certaines sont déjà en phase de test dans le 4e arrondissement mais aussi à Montreuil, en Seine-Saint-Denis (93). 500 places ont été annoncées d'ici la fin de l'été 2020. Des vélostations devraient aussi fleurir dans la capitale. Celle de gare de Lyon devrait mettre 400 places à disposition vers fin 2019, pour être ensuite étendue à 1 000 places. Une autre devrait aussi être aménagée à Montparnasse.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES