• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Les changements applicables au permis moto en 2013

Publié par le
1392 vues 2 réactions Note

Depuis le 19 janvier 2013, les nouveaux permis moto A, A1 et A2 entrent en vigueur sur le territoire français. Cette réforme européenne concerne les conditions à remplir pour accéder à chaque type d’engin et prévoit de nouvelles formations associées.

Les motos accessibles

La réforme du permis moto 2013 concerne particulièrement le nouveau permis A2. Accessible dès l’âge de 18 ans, ce permis remplace l’ancien permis progressif dédié aux engins de 34 chevaux et permet de circuler avec une moto à plus grande puissance. Les motos de 47 chevaux ou 35 kw sont désormais accessibles avec ce permis, avec un rapport maximal entre poids et puissance de 0,2 kw par kilo.

Après avoir suivi une formation spécifique, les titulaires d’un permis A2 ancien de 2 ans peuvent également demander un passage vers le permis A. Si ce dernier n’est normalement accessible qu’à partir de 24 ans, la formation permet cette acquisition dès 20 ans. Avec le permis A, le conducteur est autorisé à rouler avec des motos dont la puissance peut atteindre les 100 chevaux. Il peut aussi circuler avec des trois roues motorisées de plus de 20 chevaux, soit 15 kW.

Concernant les permis AM ou A1, la réforme du permis ne les touche pas vraiment. La puissance de l’engin ne doit néanmoins pas dépasser les 20 chevaux. Bien évidemment, la conduite sur route ouverte implique la souscription d’une assurance moto. Un permis adéquat est exigé par l’assureur avant la signature du contrat.

Les formations et examens à passer

La réforme européenne comprend de nouvelles formations ainsi que des examens pour accéder aux permis A, A1 et A2. Les épreuves se divisent en deux parties : l’une dédiée à la circulation sur route et l’autre sur un plateau technique. Durant les examens et les formations, l’usage de freins ABS est désormais autorisé. Une formation spécifique est également dédiée aux motos à vitesses automatiques, à l’issu de laquelle un permis de conduire spécial sera délivré. Ce dernier ne permettra cependant pas la conduite de modèles de moto à vitesses manuelles.

Depuis cette réforme 2013, des tenues spécifiques sont exigées durant les formations, notamment des chaussures, blouson et des pantalons adéquats. Les gants et les casques doivent aussi être homologués. D’ailleurs, il est à rappeler que des accessoires conformes aux normes sont obligatoires, même sur route. La prise en charge de l’assurance moto en dépend.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Et donc plus de probleme pour les motos bridees a plus de la moitie de la puissance reelle?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Avec le permis A2, les machines doivent respecter un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kw/kg et le bridage ne peut être supérieur à 50% de la puissance d’origine.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES