• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Les fédérations de motards s'énervent contre le port des gants

Publié par le

Les fédérations de motards demandent plus de pédagogie

L’obligation de porter des gants pour les motards fait des remous. Les fédérations défendant les intérêts des motards tentent de se faire entendre contre un manque de pédagogie dans cette réglementation.

Même les passagers en moto doivent porter des gants

Depuis le 20 novembre dernier, « porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur » (Décret n° 2016-1232) est devenu obligatoire. Nous avons même pu voir des distributions de gants gratuits pour sensibiliser les usagers.

Pourtant cette mesure ne fait pas l’unanimité et les porte-paroles de cette communauté montent au créneau. La FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) sont les organismes les plus proches des utilisateurs de deux-roues. Elles connaîtraient ainsi davantage les usagers que les décideurs du gouvernement. Autant de raisons qui les poussent à défendre cette cause et à essayer de se faire entendre faute de l’être au Conseil National de la Sécurité Routière...

FFM et FFMC : une cause commune mais des principes différents

Ces deux fédérations et le gouvernement défendent la même cause : protéger au mieux les motards contre les accidents. C’est néanmoins la façon de le faire qui pose problème pour ces deux premières. La FFM et la FFMC estiment que ces mesures ne sont pas assez pédagogiques et la communication manque sur le sujet des équipements de protection. L’utilisation des gants devrait plutôt venir des motards pour changer les mentalités plutôt que de les obliger et leur appliquer une amende en cas de non-port.

De plus, la situation géographique et le climat jouent grandement sur cette utilisation. Il n’est en effet pas rare de croiser des motards en manches courtes ou en short lors de grandes chaleurs. L’ambition des fédérations est donc d'inciter à la prise de conscience plutôt que la mise en place de sanctions.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES