• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Les règles de circulation des deux-roues dans Paris évoluent

Publié par le , Mis à jour le 07/06/2016 à 12:08

Législation interdiction des deux-roues dans Paris

La diminution de la pollution dans Paris est un objectif majeur pour Anne Hidalgo. En conséquence, la réglementation n’a de cesse d’évoluer. Après les voitures, ce sont une nouvelle fois les motos et scooters qui sont touchés mais positivement cette fois-ci puisqu’il s’agit d’un élargissement de l'âge des deux-roues

L’ancienneté des motos est élargie

Si la dernière réglementation interdisait les motos datant d’avant le 1er juin 2000 de circuler librement dans Paris, l’âge a été augmenté d’une année. Cette nouvelle règle votée le 27 mai dernier fait quelques pas en arrière sur celle datant de janvier 2016. Les conducteurs de motos comme de scooters immatriculés avant le 1er juin 1999 seront maintenant priés de rester en dehors de la capitale.

Bonne nouvelle donc pour les usagers équipés d’une monture ayant vu le jour entre l’été 1999 et l’été 2000. Selon les propos d’Anne Hidalgo, cette modification vise à donner davantage de temps à ces propriétaires. Ils pourront alors effectuer cette transition et se préparer à acheter un deux-roues neuf si la circulation dans Paris leur est indispensable.

Autres détails, cette règle s’applique les jours ouvrés de la semaine de 8h à 20h. Elle prendra également effet dès le 1er juillet prochain mais les sanctions ne tomberont qu’à la rentrée, en octobre. A la clé, une amende de 35 euros est prévue susceptible d’être majorée jusqu’à 450 euros. Avec la verbalisation possible si votre deux-roues s'avère trop bruyant, la grogne des motards devrait se faire entendre.

D’autres nouveautés à prévoir

En plus d’élargir l’âge des vieux deux-roues d’une année, le nouvel arrêté revoit également les catégories des véhicules touchés, elle passe en effet de quatre à six familles. Cette législation pose les bases des prochaines vignettes CRIT’Air mises en place par la ministre de l’écologie Ségolène Royale. Elles permettront de faciliter la distinction des modèles par les forces de l’ordre.  

D’années en années les restrictions se durciront logiquement et il faut s’attendre en 2020 à ne pouvoir rouler dans Paris que si sa monture a été produite après 2010…

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES