Les scootéristes moins prudents que les motards

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Les scootéristes moins prudents que les motards

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Les scootéristes moins prudents que les motards

|
Consultations : 1629
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

D’après le dernier baromètre d’Axa Prévention, les usagers de scooters prennent plus de risques que les motards. Par exemple, ils consomment plus de drogues et d’alcool avant de prendre la route et utilisent plus leur téléphone pendant la conduite. Tour d’horizon.

La prudence se fait rare chez les scootéristes

Le dernier baromètre d’Axa Prévention indique que les conducteurs de scooters sont moins prudents que les motards. Ainsi, si 23 % des usagers de deux-roues motorisés confirment l’usage du téléphone pendant la conduite, les scootéristes sont plus nombreux que les motards avec 38 % contre 18 %. De plus, les scootéristes sont aussi plus nombreux à ne pas se servir de leur kit main libre en conduisant que les motards : 37 % contre 14 %.

Pour ce qui est de l’envoi et de la lecture de SMS en roulant, les scootéristes sont là aussi devant les motards avec 28 % contre « seulement » 6 %.  

Ce baromètre indique également que les usagers de deux-roues reconnaissent adopter une conduite à risques, notamment en conduisant en état d’ivresse ou après avoir consommé du cannabis. Sur ce point, les scootéristes se distinguent encore des motards : 15 % d’entre eux reconnaissent la consommation de cannabis avant de conduire contre 7 % de motards.

Un mauvais équipement des scootéristes

Trop dangereux de rouler en scooter ?Autre enseignement du baromètre d’Axa Prévention : 66 % des scootéristes conduisent sans que leur équipement soit conforme à la réglementation contre 37 % pour les motards. En revanche, du côté des excès de vitesse, les motards devancent les scootéristes.

Malgré ces statistiques, Axa Prévention note un changement positif avec une réduction assez considérable du nombre des conducteurs de deux-roues qui conduisent à 65 km/h en ville au cours des 10 dernières années. Durant cette période, ils sont passés de 73 % à 57 %.

A noter enfin que ces entorses aux règles du code de la route n’empêchent pas les utilisateurs de deux-roues de se sentir plus vulnérables sur la route par rapport à il y a dix ans.  

Ne complément du respect de règles de conduite, tous les utilisateurs de deux-roues, qu’il s’agit de scooters ou de motocycles, doivent veiller à rouler assurés. En effet, il s’agit d’une obligation qu’il faut veiller à  respecter. Fort heureusement, réaliser un comparatif d’assurances permet notamment de trouver une assurance moto pas chère si votre budget est serré.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS