• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Les types de garanties de l'assurance scooter

Publié par le

Comme les motos sont les véhicules qui présentent les plus importants risques d’accident, leurs propriétaires doivent souscrire une assurance. Dans le cas d’un scooter, il est indispensable de contracter une assurance scooter. Pour ce type de contrat, les compagnies d’assurance proposent aux souscripteurs plusieurs sortes de garanties.

La garantie de base

Une assurance scooter présente d’abord une garantie de base. En effet, lorsqu’une personne souscrit ce type d’assurance, elle doit au moins contracter une responsabilité civile ou encore une assurance au tiers. C’est d’ailleurs le minimum exigé par la loi pour tous ceux qui possèdent un scooter. Ce type de garantie permet de dédommager un tiers après un accident qu’on a causé.

Lorsqu’on parle de tiers, il peut s’agir aussi bien d’une personne que d’un bien matériel. Cela peut concerner alors une voiture, un passager ou un piéton. Il faut cependant reconnaître que cette garantie de base est limitée puisqu’elle ne fournit aucune indemnité à la personne assurée et aussi au véhicule. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire d’autres garanties.

Les autres garanties d’une assurance scooter

Si on souhaite avoir une meilleure protection, il faut contracter d’autres garanties que celles imposées par la loi. C’est la décision la plus judicieuse si on veut avoir plus de couvertures. On distingue généralement trois grandes catégories de garanties, notamment la garantie conducteur, la garantie moto et les services supplémentaires.

La garantie conducteur permet en fait au conducteur de bénéficier d’une indemnité lorsqu’il se blesse lors d’un accident ou d’un autre sinistre. Quant à la garantie moto, elle permet de dédommager la moto. Elle comprend notamment le dommage collision, la garantie vol, le dommage tous accidents, les garanties d’équipements qui concernent les casques, les gants et d'autres accessoires, les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles et enfin la garantie bris de verre. Les services supplémentaires sont variables, mais en principe, ils concernent la garantie intempéries, l’assistance dépannage et la protection juridique.

L’avis d’Assurland : le souscripteur de l’assurance scooter doit contracter les garanties les plus indispensables vu que l’ajout de garanties supplémentaires engendre un coût considérable. Il est alors conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance pour trouver un tarif plus adéquat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES