Assurance moto

Motards : faites attention à votre sécurité suite au déconfinement

Publié par le , Mis à jour le 14/05/2020 à 16:56
301 vues 1 réaction Note

Motards : soyez prudents avec le déconfinement

De nombreuses personnes ont laissé leur moto au garage durant l’hiver et non pas eu l’opportunité de la ressortir à cause du confinement mis en place le 17 mars 2020 en France suite à la pandémie du Covid-19. Maintenant que le confinement est levé est que les déplacements n’ont plus besoin d’être justifiés, les motards vont profiter du beau temps sur leur fidèle destrier. Ils vont cependant devoir redoubler de prudence. Assurland fait le point.

Moto : redoubler d’attention si vous sortez votre deux-roues

Vigilance sur les routes de nouveau très fréquentées

Les motards le savent, sur la route, ils doivent redoubler d’attention. Si les routes étaient quasiment désertes durant le confinement lié au Coronavirus, depuis le 11 mai, les Français peuvent de nouveau sortir. Et qui dit sortir, dit réutiliser sa moto. Il faudra donc être prudent ? Pourquoi ? Tout simplement parce que, si ces deux mois passés sans conduire n’auront pas fait perdre les bonnes habitudes et bons réflexes de certains, d’autres auront plus de mal à se remettre en selle. De plus, comme les routes étaient pratiquement vide, certains motards et automobilistes ont pris de mauvaises habitudes et ont relâchés leur vigilance du fait d’être “seuls”.

Les contrôles des forces de l'ordre reprennent activement

Il faudra être vigilant également car les forces de l'ordre reprendront les contrôles habituels, si ce n’est plus qu'auparavant, pour traquer notamment les excès de vitesse et autres infractions que vous pourriez commettre.

Deux-roues : attention aux bouchons et aux cyclistes

Pour celles et ceux qui reprennent le chemin du travail avec leur véhicule, faites attentions à vous. Même si les motos et les scooters peuvent se faufiler entre les voitures, les embouteillages sont déjà de retour. S’ajoute à cela le nombre de cyclistes et de trottinettes qui se sont multipliés en ville : des moyens de transport adoptés par de nombreux Français permettant de respecter les gestes barrières.

Il faut donc être vigilant car, suite à la reprise du trafic et à l’apparition de nouveaux moyens de déplacement individuels, le partage de la route tel que nous le connaissions jusqu’ici évolue et continuera d’évoluer.

Quelques contrôles à effectuer sur votre moto avant de sortir

Afin de reprendre la moto en toute sécurité à la suite du déconfinement, il est important de penser à réaliser quelques contrôles de routine sur votre engin. Les éléments principaux à vérifier ne sont autres que les équipements de sécurité. Si cela fait plusieurs mois que votre moto est au garage, un petit tour chez le garagiste devrait d’ailleurs être envisagé afin d’éviter tout désagrément. Il pourra alors vérifier :

  • la pression des pneus ;
  • l’état des freins ;
  • le niveau de la batterie ;
  • le graissage et la tension de la chaîne ;
  • ou encore les différents fluides comme le liquide de freins ou l’huile moteur par exemple.

L’ensemble de ces éléments doivent être vérifiés aussi bien pour la sécurité de la moto que celle de son conducteur et du potentiel passager. En plus de tout cela, pensez également à vérifier vos équipements (casque, gants, pantalon, veste et chaussure). Laissez les équipements d’hiver au placard et optez pour ceux de mi-saison.

Et surtout, avant même de penser à conduire votre deux-roues, pensez à bien vérifier que vous êtes assuré. Si ce n’est pas le cas, ou que vous souhaitez changer d’assurance moto pour une autre plus adaptée à vos besoins et votre budget, Assurland.com vous permet de réaliser un devis gratuit en ligne en seulement quelques minutes. N’hésitez pas et comparez !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
THOMAS 18/05/2020 à 18:01
Dans les contrôles à effectuer de cet article vous pouvez ajouter : SUPPRIMEZ TOTALEMENT VOTRE ECHAPPEMENT ou alors; allez vous faire éduquer au JAPON. Au troisième arrêt contrôle de la police (même de ville) vous abandonnez votre m.... car le PV vaut plus cher que votre bécane. Inconvénient : il est pour vous Avantage : au centre de TOKYO (28.000.000) d'habitants on dort fenêtre ouverte.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES