• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : contrôle technique or not ? Telle est la question !

Publié par le , Mis à jour le 29/11/2011 à 11:23
Les motos françaises seront-elles oui ou non soumises à l’examen du contrôle technique ? La réponse est officiellement « non » mais... si le nouveau délégué à la sécurité routière a démenti la mise en place du CT moto, la présence de Dekra, le leader de l’inspection automobile, sur le Salon de la Moto 2011 nous met le doute.

Pas de contrôle technique moto


Le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache a pourtant été clair : il « n'est pas envisagé de contrôle technique moto »

Le 22 novembre dernier, lors d’un déjeuner en présence de la presse spécialisée moto, le délégué a rappelé que la priorité était la lutte contre l’alcool de tous les conducteurs, laissant les problématiques de sécurité routière pour les motos au second plan.

Le leader du CT présent au Salon de la Moto


Pourtant, cette affirmation n’empêche pas la présence du leader du contrôle technique auto dans les allées du Salon de la Moto, du Scooter et du Quad 2011.

Dès le 30 novembre, Dekra sera présent sur le salon et semble s’être déjà fait sa petite idée sur les modalités d’un éventuel contrôle technique moto. Quasiment opérationnel, Dekra proposera des démonstrations de ce que pourrait être le CT moto. Une évidence pour le groupe qui opère déjà en la matière dans d’autres pays européens.

Au-delà d’un contrôle sécuritaire, le CT moto pourrait également se pencher sur le débridage, sur l’aspect polluant ainsi que sur le bruit des deux-roues.

« Le contrôle technique des deux-roues est une priorité de sécurité » clame le groupe. Bien sûr, le créneau pourrait s’avérer fructueux, on comprend l’empressement de Dekra de montrer son savoir-faire.

Les rumeurs évoquent 2012 comme l’année de l’instauration du contrôle technique moto mais cela reste une rumeur. 

L’avis d’Assurland : le débridage qui consiste à trafiquer son deux-roues pour gagner en puissance est formellement interdit. Si vous êtes responsable d’un accident avec un tel véhicule, votre assurance moto peut refuser de vous indemniser.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES