Moto : cyclo débridé = danger !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Moto : cyclo débridé = danger !

|
Consultations : 6110
Commentaires : 0
Assurance moto et débridage

Avec les beaux jours, les deux-roues sont légion sur les routes de l’Hexagone. On ne s’étonnera donc pas du choix de la Sécurité routière qui a décidé de dédier sa campagne de juin 2011 au débridage de cylindrées. Une pratique répandue qui peut coûter cher et qui risque de ne pas être couverte par l’assurance moto.

 

Le débridage, c’est quoi ?

Bidouillage technique, le débridage permet de modifier ou désactiver les mécanismes qui servent à limiter la puissance et/ou la vitesse d’un cyclomoteur, deux-roues de moins de 50 cm3. Cette manipulation vise à augmenter la puissance du véhicule.

Elle concerne à titre principal les éléments suivants :

• l’échappement

• le filtre à air

• le carburateur

• la transmission

À côté du débridage, l’on trouve le « kitage » qui consiste à remplacer les pièces d’origine par des pièces souvent destinées à de plus grosses cylindrées ou issues de la compétition sportive.

Quelque soit le procédé utilisé, un cyclo débridé ou kité peut dépasser les 90 km/h alors que ce type de deux-roues n’est pas autorisé à circuler au-delà des 45 km/h.

 
 

Le prix à payer

À travers cette campagne de sensibilisation intitulée « Un cyclo débridé, c'est un ado en danger », la Sécurité routière rappelle qu’il ne s’agit pas là d’un acte anodin.

Le débridage constitue effectivement un délit qui peut être sanctionné d’une peine de prison assortie d’une amende de 135 euros.

Plus loin, l’assurance moto ou l’assurance scooter souscrite par le contrevenant pourra être impuissante à le couvrir en cas d’accident. Or, ce sont 37 cyclomotoristes qui sont impliqués chaque jour dans un accident grave.

 

Le conseil d’Assurland : même s’il y a eu du mieux en mai 2011 sur le front des accidents de la route, les motards n’ont pas été épargnés avec une mortalité en hausse de 10 %. Vigilance donc.

 

Pour trouver l’assurance qu’il faut à votre moto, utilisez le comparateur d’assurance moto Assurland.com ! Simple d’utilisation, il renferme les meilleures offres du marché !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS