Moto : des contrôles préventifs au lycée

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Moto : des contrôles préventifs au lycée

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Moto : des contrôles préventifs au lycée

|
Consultations : 2656
Commentaires : 0
scooter-parking
Parce qu’il n’y a pas que l’assurance moto en ce bas monde, direction les lycées du sud-ouest de la France. Pourquoi ? Car, les motards de la police nationale y contrôlent régulièrement les deux-roues des élèves. Des contrôles donc mais aussi de la prévention, ces opérations devant leur permettre de prendre vraiment conscience du danger.

Une opération mi-prévention mi-répression

Mardi 18 octobre 2011. Des élèves et des motards de la police nationale aux abords du lycée René-Cassin. Une fois par semaine, ils contrôlent les deux-roues devant un lycée et cette semaine c’est cet établissement qui a été choisi.

Menée en présence de Nathalie Freche, commissaire central adjoint, l’opération concerne tous les établissements bayonnais, angloys et boucalais. Une opération que les chiffres semblent justifier : 60 % des accidents corporels concernent les deux roues.

De nature essentiellement préventive, l’opération peut aussi se solder par de la verbalisation. Par exemple, en cas de phares défectueux, de pneus en mauvais état ou d’absence de rétroviseur. La commissaire central adjoint explique : « Nous sommes passés sur une phase plus répressive de ce point de vue. Il faut que les jeunes prennent conscience du danger » avant d’ajouter : « Nous vérifions s'ils ont bien le brevet de sécurité routière obligatoire, une assurance mais aussi, depuis le premier janvier 2011, le certificat d'immatriculation obligatoire pour les cyclos ».

Un bilan plutôt positif

Au cours de cette opération de contrôle, une quinzaine de lycéens ont mis pied à terre pour un résultat assez encourageant.

Nathalie Freche dresse effectivement le bilan suivant : « Globalement, on est agréablement surpris. Je crois que la qualité des deux roues s'améliore. Notamment au niveau du bruit ».

Plus loin, le port du casque semble être devenu la norme, être entré dans les mœurs des jeunes motocyclistes : « Le port du casque est dans les mœurs, il n'y a presque plus d'infraction de cet ordre ».

Un petit tour de vis à replacer dans son contexte tragique. La semaine passé, deux jeunes d’une vingtaine d’années ont trouvé la mort à Bayonne, sur les allées Paulmy.


Le conseil d’Assurland : si vous préférez l’atypique trike au scooter 50cc ? Dans ce cas, découvrez comment l’assurer dans l’article Assurance moto : des conseils pour les motos à 3 roues.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS