Pourquoi parle-t-on de la remontée des files de voitures par les motos ? C’est pourtant un phénomène courant : nombre de deux-roues se faufilent d’ores et déjà entre les véhicules. Rien ne l’autorise pourtant ni dans la loi, ni dans le Code de la Route. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant penche vers une autorisation légale.
Moto : vers une prochaine autorisation de la remontée de files de voitures
Le ministère de l’Intérieur vient de se pencher sur la question de la remontée de files de voitures par les motos. Pratique actuellement interdite en France, cela n’empêche pourtant pas les motards de se glisser régulièrement entre les voitures.
Si cette conduite est autorisée, elle sera bien sûr accompagnée de nombreuses conditions.
Pour le moment, le ministère envisage une période expérimentale dans des zones choisies avant d’autoriser cette pratique dans tout l’Hexagone.
Une bonne chose pour les motards ?
Si les fédérations de motards se réjouissent de l’initiative, certains remettent en cause le bien-fondé de ce projet.
Ce n’est pas parce qu’une étude montre que cette pratique autorisée en Belgique ne provoque pas plus d’accidents qu’elle va être adaptée à la France.
Le Nouvel Obs a ainsi publié une série de points s’opposant à la mise en place de cette pratique. Remise en question du Code de la Route français, dangerosité de cette pratique, difficulté à déterminer les responsables en cas d’accident, etc.
Bref, un projet qui s’expose une nouvelle fois à la polémique.
Le mot d’Assurland : même si le dépassement par la droite est interdit, en cas d’accident avec une voiture qui change de file,
c’est cette dernière qui sera considérée responsable. L’
assurance moto et le motard ne seront pas pénalisés. Outre l’aspect financier, en pratiquant le dépassement par la droite, les motos se mettent en danger.
Attention donc lors de cette pratique.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !