• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : gants et contrôle technique obligatoires confirmés

Publié par le

Deux-roues : le contrôle technique obligatoire en octobre 2017 ?

Deux nouvelles obligations pesant sur les conducteurs de deux-roues motorisés viennent d’être confirmées par le ministère de l’Intérieur. D’ici la fin de l’année, ils devront porter des gants et, à compter de l’automne 2017, leur véhicule sera soumis au contrôle technique en cas de vente. Coup de projecteur.

Le port des gants obligatoire

Afin de passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes de France en 2020, des mesures concernent particulièrement les conducteurs de deux-roues. Annoncées à l’automne dernier, elles ont été confirmées par le ministère de l’Intérieur.

D’abord, l’obligation du port des gants. Sans plus de précision, la place Beauvau a annoncé que cette mesure était prévue pour la fin de l’année 2016. D’ici là, des précisions devraient être apportées quant à la teneur de cette nouvelle obligation.

Le contrôle technique obligatoire

Autre obligation : à partir d’octobre 2017,  un contrôle technique devra être réalisé pour toute vente d’un deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto.

Si l’on en croit le rapport « Motorcycle Accident In Depth Study » (MAIDS) évoqué par le gouvernement, 5 % des accidents de deux-roues motorisés trouvent leur origine dans une défaillance technique.

La Sécurité routière précise que ce contrôle technique moto portera à titre principal sur la signalisation, le freinage, la vitesse, les émissions polluantes, l’état général du deux-roues motorisé et la conformité du certificat d’immatriculation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES