• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : Honda réfléchit au freinage d'urgence automatisé

Publié par le

Honda veut automatiser le freinage pour éviter les collisions à moto

À l’instar des voitures, les motos seraient sur le point de profiter également du freinage d’urgence. La marque Honda aurait déposé un brevet outre-Atlantique pour développer cette technologie sur ses deux-roues.

Honda veut des motos plus sécurisées

Les motos ne sont pas mises à l’écart des technologies destinées à sécuriser les conducteurs. En plus de l’appel d’urgence voire même à l’avenir la possibilité aux deux-roues de s'auto-stabiliser, les motos devraient prochainement profiter de la technologie du freinage d’urgence automatisé.

Les accidents de moto sont proportionnellement bien plus nombreux que ceux en voiture et les constructeurs souhaitent participer à la baisse de cette tendance. C’est le cas de la marque Honda qui travaille aux Etats-Unis sur un freinage automatique en cas d’urgence. Un brevet a même été déposé pour appliquer aux motos ce qui se fait déjà sur les voitures.

Un système de freinage d’urgence dérivé de l’automobile

À bord des voitures Honda, la technologie CMBS pour Collision Mitigation Braking System permet d’alerter le conducteur en cas de danger et de risque de collision. Si l’avertissement n’a aucun effet sur le conducteur, la voiture déclenche alors automatiquement les freins. Ce comportement est possible grâce à la combinaison radar/caméra. Celle-là même utilisée à l’avenir pour la conduite autonome.

Sur une moto, il s’agirait de la même technologie mais qui subirait quelques retouches. D’autres éléments sont en effet à prendre en compte comme l’équilibre du deux-roues et cela passe par une pression équivalente à l’avant comme à l’arrière du freinage pour les scenarios les plus dangereux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES