• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : interdiction du kit main-libre, pas dans tous les cas

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2015 à 09:35

Le 1er juillet, le port des oreillettes sera interdit pour les automobilistes mais aussi pour les motards. Cependant dans quelques cas, ils pourront tout de même continuer à téléphoner au volant.

Les casques de moto à transmission Bluetooth seront autorisés

Les voitures qui ont un système Bluetooth intégré à la voiture, pourront continuer à passer des appels de leur voiture.

Pour les motos, il en est de même. Les motards qui possèdent des casques avec un système de transmission Bluetooth pourront aussi toujours être joignables au volant. Ainsi, le système de communication peut-être intégré au casque mais peut aussi être ajouté sous forme de kit.

Le son diffusé dans le casque est beaucoup moins fort et donc moins dangereux comparé au son d’une oreillette, directement mise dans l’oreille.

Téléphoner en conduisant est dangereux

Une conversation téléphonique au volant d’un véhicule peut réellement distraire le conducteur. Elle diminue de 30 % les informations qui sont perçues par le cerveau mais diminue aussi de moitié l’exploration visuelle de la route.

Passer un appel tout en conduisant multiplie par 3 les risques d’accidents. 1 accident corporel sur 10 est dû à l’utilisation d’un téléphone au volant.

Dès le 1er juillet, de nombreuses patrouilles de police seront déployées pour vérifier que cette nouvelle mesure soit respectée. Si la règle n’est pas respectée, vous obtiendrez une amende de 135 € ainsi qu’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. 

Même si vous possédez un système Bluetooth intégré à votre voiture ou casque de moto, faîtes tout de même attention sur les routes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES