• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : l'équipement rétro-réfléchissant obligatoire en 2013

Publié par le , Mis à jour le 12/01/2012 à 10:39
Après la plaque d’immatriculation qui s’agrandit - lisez à ce sujet l’article Moto : la plaque d'immatriculation voit sa taille augmenter - place à l’équipement rétro-réfléchissant !  À partir du 1er janvier 2013, le conducteur qui possède une moto ou un scooter de plus de 125 cm3 ou un tricycle à moteur de plus de 20 chevaux devra arborer un bel équipement rétro-réfléchissant. Voilà qui risque de faire grincer bien des dents...

Les cyclos et les 125 cm3 épargnés

1er janvier 2013, nouvelle date à inscrire sur l’agenda des motocyclistes ! Non, il ne s’agit pas de la date d’échéance de votre assurance moto - vérifiez tout de même - mais du jour à partir duquel les motards devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Telle est la teneur du décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 qui vise très directement :
     • les motos et scooters de plus de 125 cm3
     • les tricycles à moteur de plus de 20 chevaux

Par voie de conséquence, échappent à cette mesure les possesseurs d’un cyclo ou d’une 125 cm3. Assez étonnant car ces catégories de deux-roues sont généralement moins visibles que les véhicules soumis à cette nouvelle obligation...

Quelles sanctions ?

Le tout nouvel article R. 431-1-2 du Code de la route dispose : « le fait pour tout conducteur ou passager d’une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe ».

Il ajoute à titre complémentaire : « cette contravention, lorsqu’elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire ».

Bref, faute d’équipement rétro-réfléchissant, le motard s’exposera à partir du 1er janvier 2013 à une contravention de 3e classe ainsi qu’à un retrait de deux points.

En écho à ce nouveau dispositif, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a réagi considérant qu’il s’agit là d’une « mesurette stupide prise dans la précipitation » avant de rappeler : « Les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé ».

Le conseil d’Assurland : changeons d’air et de cieux pour le Maroc où l’assurance scooter 50cc ou moto renoue avec le succès même si les motards locaux pâtissent de l’absence d’assurance spécifique contre le vol. Plus d’infos et de chiffres dans l’article Maroc : assurance moto et regain de forme du marché Maroc : assurance moto et regain de forme du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES