• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : la question des pneus en hiver

Publié par le

Alors que la majorité des motards roulent quelle que soit la saison, la question des pneus est importante. Faut-il changer les pneus l’hiver pour adapter le deux-roues à la route ? Le point sur la question.

Un deux-roues en toute saison !

Malgré les idées reçues, les motards ou conducteurs de deux-roues au sens large sont nombreux à utiliser leur véhicule tout au long de l’année, été comme hiver.

En Europe, 52 % des motards utilisent leur moto en toute saison, à l’échelle française, c’est 70 % qui n’ont pas peur d’affronter le froid et des conditions parfois périlleuses, accentuées par le véhicule lui-même.

Ces chiffres confortent l’idée qu’il est réellement prudent d’avoir les bons pneus qui favoriseront l’adhérence et la tenue de route.

Moto : quand changer ses pneus ?

Alors que la plupart des motards profitent du beau temps pour renouveler les pneus de leur deux-roues, il conviendrait logiquement de le faire par mauvais temps afin de bénéficier de la meilleure adhérence.

Il est temps de changer un pneu lorsque ce dernier est usé. Pour bien juger de l’usure, le pneu contient des témoins d’usure, matérialisés par des rainures. En fonction de la profondeur de ses rainures, le pneu est plus ou moins usé. Moins la rainure est profonde, plus le pneu est usé.

Conseils pour changer les pneus d’une moto : Il est possible de panacher les pneus avant/arrière, c’est-à-dire de mettre deux pneus de type différent. Cependant dans ce cas, il est recommandé d’installer le plus « tendre » sur la roue avant. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES