Assurance moto

Moto : le contrôle technique obligatoire dès 2023

Publié par le , Mis à jour le 25/06/2021 à 15:16

Le contrôle technique pour les motos et scooters c’est pour bientôt. Cet examen qui devra être effectué tous les deux ans sera mis en place progressivement entre 2023 et 2026. Pour les motards, il ne s’agit que « d’une taxe supplémentaire ».

Un contrôle technique tous les deux ans

Le contrôle technique pour la moto et le scooter c’est pour bientôt. Cet examen sera mis en place progressivement entre 2023 et 2026. 

"Il est effectivement projeté une mise en place très progressive du CT (contrôle technique, NDLR) 2 roues, qui est une obligation européenne, dans les 5 ans entre 2023 et fin 2026, selon l’année d’immatriculation", indique ce porte-parole du ministère des Transports.

Il faut dire qu’une directive européenne impose désormais aux pays membres une procédure afin de réduire les risques d’accident, de pollution et d'émissions de CO2. Si la majorité des pays ont suivi la procédure, la France avait réussi a obtenir un délai de deux ans. 

Un contrôle technique moto pour faire vérifier les nombreux éléments de sécurité (frein, éclairage, pneus, direction, structure du cadre, pollution sonore et émission) dans un atelier agréé. Il devra être fait tous les deux ans pour un deux-roues de plus de 4 ans à partir des 125 cc. Il sera aussi obligatoire pour la revente.

Que pensent les motards de ce futur contrôle technique ? Depuis 2017, la position des motards et des associations de motards n’a pas changé . Pour la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), les deux-roues sont extrêmement bien entretenus. Pour les motards, cet examen n’est finalement qu’une taxe supplémentaire. 

Comparaison d’assurances moto 

En attendant, la mise en place de ce CT, prenez le temps de réaliser une comparaison d’assurances moto. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis gratuits. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des tarifs pratiqués par les différents assureurs. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à partager votre expérience sur la plateforme d’Opinion Assurances. Une plateforme qui offre la possibilité aux assurés de raconter leur relation avec leur assurance. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES