• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : les bons réflexes pour partir chargé

Publié par le , Mis à jour le 24/06/2016 à 17:16

En moto la conduite change suivant la charge transportée

Ami(e)s motard(e)s les beaux jours approchent ! Avec eux arrivent les escapades seul ou à deux et votre machine porte souvent un chargement plus lourd qu'à l'habitude. Il faut savoir qu'une moto chargée n'est plus la même qu'à vide. Derrière le guidon il est donc important d'adopter les bons comportements.

Vacances : une bonne répartition des masses avant tout

En plus des équipements obligatoires, les motards embarquent comme tout le monde des vêtements de loisir. Sans perdre en confort de conduite, votre moto peut supporter quatre types de rangements : les deux valises latérales, le top-case à l’arrière et les sacs pouvant être ajoutés par-dessus le réservoir ou même le guidon. En moto la place manque souvent et nombreux ont tendance à surcharger les bagages. Tant que ceux-ci ferment correctement tout va bien mais n’oubliez surtout pas de bien répartir le poids de vos affaires !

Les plus lourdes doivent être au plus proche du centre de la moto et le plus bas possible. Le but étant de rapprocher le tout du point de gravité de votre engin. Si vous avez deux valises latérales veillez à bien mettre la même charge à droite et à gauche. Quant au top-case arrière, ajoutez ici les éléments les plus légers.

Deux-roues : la conduite n’est pas la même si vous êtes chargé

Tout d’abord, avec les valises latérales, gare à la nouvelle largeur de votre moto. Un accrochage à ce niveau-là aurait de lourdes conséquences et en vacances on souhaite à tout prix éviter les complications d’une déclaration de sinistres.

Si vous transportez quelqu’un en plus de vos bagages, la hauteur de la moto va diminuer sous le poids. Veillez ainsi à prendre les virages moins serrés. Les accessoires proches du sol comme le repose-pied ou la béquille pourraient toucher la route et vous causer quelques problèmes. Voyez aussi si vous pouvez modifier le réglage de vos suspensions. Manuellement ou électroniquement le résultat sera le même et gagner en fermeté pourrait vous soulager le trajet.

Enfin, en cas de chargement inhabituel, les pneus sont aussi un élément important à prendre en compte. Les consignes du constructeur vous indiqueront quelle pression mettre suivant le poids embarqué. Equipé comme cela vous devrez à tous les coups surgonfler vos pneumatiques. À bon entendeur !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES