Assurance moto

Moto : les marques et modèles préférés des Français par âge, sexe et cylindrées

Publié par le , Mis à jour le 01/09/2021 à 10:46

L’été : la saison préférée de nombreux motards, qui attendent toute l’année la joie de parcourir leurs itinéraires préférés dans des conditions optimales. Si la saison rassemble de nombreux passionnés, leur monture peuvent en revanche avoir peu à voir les unes avec les autres. Sur les routes de vos vacances vous verrez sans doute passer des modèles très différents, seuls ou en groupe. Quoi de commun en effet entre un Piaggio Vespa, une Kawazaki Z, ou encore une moto dont la cylindrée dépasse les 1 000 cc, comme la BMW R1200 ?

La préférence (ou la passion) pour un certain type de deux-roues dépend de chacun, mais quelques tendances peuvent s’observer, selon le sexe, l’âge ou encore la motorisation. Pour savoir quelles sont les motos et scooters préférés selon ces différents critères, Assurland a passé au crible les devis d’assurances moto demandées sur notre site entre juillet 2020 et juillet 2021.

Hommes et femmes : roadsters contre scooters

Le premier critère auquel nous nous sommes intéressés est le sexe renseigné par nos internautes. Entre hommes et femmes, nous remarquons des motos préférées communes, qui se retrouvent dans les deux classements : le Yamaha XMax (125cc), mais aussi la Honda CB 500, ainsi que la Kawasaki Z, même si cette dernière est présente avec une cylindrée supérieure parmi les motards masculins (version 950cc contre 650cc).

On note toutefois que les cylindrées supérieures à 600cc ne sont pas absentes du classement féminin : la moto préférée des Françaises est la Kawasaki ER-6N (650cc). Elle est suivie par une autre moto de type « roadster » : la Honda CB 500. On trouve également 5 scooters dans ce classement : le Honda PCX (3e), le Kymco Agility (5e), le Vespa de chez Piaggio (6e), le Yamaha XMax (8e) déjà mentionné, et un autre modèle Piaggio : le Typhoon (9e)

Du côté des motards masculins, on trouve une majorité de motos de type « roadsters » (7), mais c’est un scooter, le Yamaha XMax qui est en tête de deux-roues préférés. Ce modèle puissant et urbain est propulsé par sa popularité dans les grandes villes : c’est le deux-roues préféré des régions Ile-de-France et PACA. Ce sont par ailleurs deux autres scooters qui complètent le podium masculin, dont un autre Yamaha : le Tmax XP, et le leader des trois-roues, le Piaggio MP3 500.

Indépendamment du sexe, on peut ainsi souligner que certaines remarques reviennent particulièrement souvent : Yamaha, Honda, Piaggio et Kawasaki. Un autre classement nous en assure : celui des marques favorites.

modèles préférés par sexe deux roures

Honda et Yamaha en tête des marques préférées

Chez les hommes comme chez les femmes, le podium est quasi identique : Yamaha, Honda et BMW côté masculin, et Yamaha, Honda puis Piaggio côté féminin. Au pied du podium, c’est Piaggio qui se fait une place chez les premiers, et Kawasaki chez les secondes. On note toutefois deux particularités : la présence de l’emblématique marque des « cruisers », Harley Davidson, chez les hommes (10e), et celles de la taïwanaise Sym et de la française MBK chez les femmes.

Hommes et femmes confondus, on retrouve d’ailleurs presque les mêmes marques préférées selon les tranches d’âges, ce qui tend à montrer que Yamaha, Honda et Piaggio sont les constructeurs les plus appréciés des Français. Viennent ensuite Kawasaki et BMW, tandis qu’Harley Davidson semble ravir davantage les motards une fois dépassés les 55 ans.

En réalité, le critère qui semble le plus discriminant au niveau du sexe comme de l’âge est bien la cylindrée des moteurs. Au regard du critère de l’âge, les trois cylindrées préférées chez les 25 et moins sont dans l’ordre : 50cc, 125cc et 650cc. Chez les 26-54 ans, ce sont les 125cc qui prennent la première place, les 50cc suivent et les motos de 1 000cc sont troisièmes. Enfin, chez les 55 ans et plus, les cylindrées 1 000cc gagnent encore une place, deuxième derrière les 125cc.

En toute logique, la puissance des deux-roues augmente avec l’âge : les motards acquièrent en expérience au fil des années, et obtiennent également les permis qui leur permettent de passer des scooters (50cc) dans leur jeunesse, aux motos supérieure à 600cc.

 

marques deux roues préférées par sexe

La cylindrée : un critère déterminant

Entre les hommes et les femmes, le nombre de cm³ semble également déterminant dans le choix de son deux-roues. Si l’on s’intéresse aux cylindrées le plus comparées par sexe, on remarque que chez les premiers, deux moteurs supérieurs à 1 000cc se font une place : les 1 000cc, justement, et les 1 170cc.

À L’inverse, dans le top 10 des cylindrées les plus comparées par les femmes, la plus haute atteint 690 cc. Parallèlement, ce sont les scooters (50cc) qui représentent plus d’un tiers des deux-roues possédés par les Françaises (31,3%), tandis que chez les Français, cette proportion tombe à 13,5%.

Cette différence peut également être mise en lumière par le nombre de cm³ médian : quand on liste les 10 cylindrées les plus comparées chez les hommes et les femmes, la cylindrée médiane des femmes est de 490cc, contre 675cc pour les hommes.

Ce détour par les moteurs nous permet de nous intéresser aux classements des modèles préférés par cylindrées. Pour les scooters, on peut relever que la marque Piaggio place trois modèles dans le top 10 : le Typhoon (2e), le Zip 2T (3e) et le ZIP 4T (5e), mais le préféré des Français est l’Agility de chez Kymco. Dans la catégorie 125cc, ce sont deux constructeurs japonais qui se démarquent : Yamaha et Honda. La première place le XMax, le NMax, et le Cygnus dans le top 10, et le second le PCX, le NSS, et la CBF.

Ces deux marques nippones trustent également les haut du podium 126cc-599 cc, avec la Honda CB 500F, et la Yamaha XP T-Max 500. Au pied du podium, le Peugeot Metropolis, scooter tricolore à trois roues, échoue à la quatrième place, derrière son principal concurrent, le Piaggio MP3. De 600cc à 990cc, Yamaha règne encore, mais aux côtés cette fois de son compatriote Kawasaki, qui place son modèle Z 900, sa ER-6, ainsi la Z 750 et la Z 650 dans le top 10. Enfin, dans la catégorie des dévoreurs de bitume, au-dessus de 1 000cc, c’est le constructeur allemand BMW qui règne sans partage : il place ses trois modèles sur le podium.

 

deux roues modèles préférés par cylindrées

 

Source : l'étude est basée sur 600 000 simulations tarifaires réalisées sur le formulaire de comparaison d'assurance auto sur assurland.com entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}