Le code de la route est clair : quel que soit le véhicule (voitures comme deux-roues), le stationnement doit gêner le moins possible la circulation des autres usagers. Paradoxalement, les 2-roues se retrouvent souvent garés sur les trottoirs. C’est désormais la fin de la tolérance.
Le trottoir n’a jamais été un espace où garer son deux-roues motorisé. Pourtant, dans les grandes villes et notamment à Paris, il n’est pas rare de voir les motos ou les scooters stationnés sur les trottoirs, gênant parfois la circulation des piétons.
La loi prévoit une amende de 35 euros en cas de non-respect de la règle de stationnement. Mais face au manque de vraies places de stationnement dédiées aux deux-roues dans les grandes agglomérations, les autorités se montraient tolérantes. Les forces de police étaient invitées à faire preuve de discernement, en cas de verbalisation.
Mais la justice a tranché : la note de la préfecture n’a pas de valeur légale.
Pourtant, le manque d’effort des autorités pour améliorer les emplacements de stationnement dédiés aux motards n’y change rien, l’Etat envisagerait d’augmenter le PV à 135 euros pour les contrevenants à la règle.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE