• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto : quelques astuces pour une bonne assurance

Publié par le

Une multitude d'offres plus ou moins avantageuses eu égard à vos besoins sont proposées sur le marché de l’assurance. De fait, dénicher la meilleure assurance moto n’est pas forcément une sinécure. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour faire le bon choix et bien protéger votre deux-roues. Suivez le guide !

Gare à la franchise !

Pour commencer, notez que rouler en moto sans avoir préalablement souscrit une assurance moto constitue une entorse à la loi. A défaut d’assurance, vous risquerez une amende, le retrait de votre permis de conduire voire la confiscation de votre moto.

En outre, une omission ou une mauvaise déclaration lors de la souscription de l’assurance peut donner lieu à résiliation de votre contrat à l’initiative de votre assureur qui, en de telles circonstances, peut invoquer une fausse déclaration de votre part. Et, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance est en droit de refuser toute indemnisation. Les charges seront donc intégralement à vos frais. Moralité : avant de signer le moindre contrat, vérifiez en quoi consistent les franchises appliquées, leur montant et les circonstances dans lesquelles elles trouvent à jouer. 

La valeur de votre deux-roues

L’indemnisation que percevrez en cas d'accident dépendra notamment de la valeur de votre moto sur le marché. 

Si vous avez une moto d'occasion de peu de valeur, il vous suffirait de contracter la couverture minimale requise par la loi, c’est-à-dire l'assurance moto au tiers. En revanche, dans le cas contraire, souscrire une assurance tous risques est fortement conseillé. 

Sachez aussi que la garantie vol est assez indispensable pour un deux-roues.  En effet, les dernières statistiques signalent que plus de 66 000 deux-roues ont été volés en 2012. Même si l’on est bien loin des chiffres des années 80 et ses quelques 200 000 deux-roues dérobés chaque année, il peut être intéressant d’être convenablement couvert.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier et étudier aussi les garanties optionnelles spécifiques pour couvrir tous vos équipements.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES