• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Moto, scooters : un vol toutes les 9 minutes

Publié par le

Un deux-roues volés toutes les 9 minutes

Les vols de véhicules sont assez courants, surtout dans les grandes villes…et c’est encore plus vrai pour les deux-roues, motos ou scooters. Ceci dit une étude de la société I.C.A., spécialiste de la sécurité antivol pour les véhicules annonce une baisse des vols de ces véhicules de 3,8 %.

Un deux-roues volés toutes les 9 minutes

Entre septembre 2014 et août 2015, 57 699 vols de deux roues motorisés ont été recensés, soit 1 vol toutes les neuf minutes. Une baisse de 3,8 % est toutefois observable par rapport à l’année précédente.

Le profil du propriétaire type d’un deux-roues est un homme (91 %) vivant en Ile-de-France (30 %). 80 % d’entre eux possèdent une moto, contre 20 % un scooter. Plus de la moitié des véhicules sont achetés neufs. Et dès l’achat, les motards pensent au vol. En effet, 43 % des propriétaires de 2-roues se sentent exposés au vol de leur véhicule deux-roues.

Quel système de protection contre le vol des motos et scooters ?

Les propriétaires de 2-roues ont le choix parmi plusieurs système de protections : le U, une sorte de cadenas (jugé comme le système antivol le plus efficace par 32 % des interrogés), une chaîne (15 % des personnes interrogées), la géolocalisation GPS du véhicule (20 % des personnes interrogées) ou encore l’alarme.

Les craintes s’amplifient surtout durant les congés, et optent le plus souvent pour le U et la chaine en cette période estivale. S’ils laissent leur moto à la maison, les propriétaires de deux-roues optent pour un box privé et fermé, une chaîne, un bloque disque, etc.

Les vols ont lieux en milieu urbain (9 cas sur 10), font 56 % sur la voie publique, 54 % la nuit et 43 % au printemps.

En cas de vol et de disparition définitive du véhicule, 55 % des propriétaires ne sont pas satisfaits de l’indemnisation de la part de leur assureur.

Pour lutter contre le vol des deux-roues, les personnes ayant subi un vol ne rachètent pas le même modèle et optent pour des modèles de deux-roues moins prisés. Un vol provoque le renforcement de la protection du véhicule. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES