Assurance moto

Quel permis pour conduire un scooter ?

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2021 à 14:22
114648 vues 99 réactions Note

La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.

Faut-il un permis pour conduire un scooter ?

Pour conduire un scooter de moins de 50 cm3, il est nécessaire d’avoir au moins 14 ans. Si vous êtes nés après le 1er janvier 1988, vous devrez être titulaire du permis AM, du Brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire valide.

Si vous êtes nés avant 1988, vous pourrez conduire votre scooter sans permis. Cependant, il est conseillé de réserver quelques heures d’apprentissage en moto-école.

Si vous souhaitez rouler avec un scooter 125 cc, sachez qu’il est possible de le conduire dès 16 ans. Pour cela, le conducteur devra être titulaire du permis de conduire A1.

Dès 18 ans, si vous n’avez pas le permis de conduire A1, les permis de moto A et A2 permettent la conduite d’un scooter 125 cc et plus.

Si vous avez le permis B (permis pour conduire une voiture),  vous pourrez rouler avec un scooter 125 cc. Attention, il faudra justifier d’au moins deux ans d’expérience sur la route et effectuer une formation de 7 heures.

 

 

Quel permis pour conduire un scooter 50 cm3 ?

Les scooters de 50 cm3 peuvent être conduits dès 14 ans à condition d’avoir un permis AM qui remplace l’ancien BSR (Brevet de sécurité Routière).

Sachez que si vous êtes nés avant 1988, vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire spécifique pour conduire un scooter 50 cm3.

Le permis pour conduire un cyclomoteur

Un cyclomoteur est un deux-roues ou trois-roues motorisé de petite cylindrée. Il existe plusieurs types de cyclomoteurs :

•    Les scooters
•    Les 50 cm3
•    Les 50 cm3 automatiques

Sachez que les permis A ou B ne sont pas nécessaires pour conduire un cyclomoteur. Il suffit d’être âgé de 14 ans et titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.

Quelle différence entre le BSR et le permis AM ?

Le BSR ( Brevet de Sécurité Routière) fait partie du permis AM du permis de conduire. Depuis le 19 janvier 2013, la catégorie AM remplace le BSR.

Ces deux catégories sont équivalentes et offrent aux jeunes conducteurs la possibilité de conduire un scooter qui ne dépasse pas les 50 cm3 et les 4 kilowatts.

Selon la législation, les deux-roues conduits par les possesseurs du permis AM ne doivent pas dépasser les 45 km/h.

Le permis AM est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de permis spécifique.  

Comment se passe le permis AM / BSR ?

Pour décrocher la catégorie AM ou ancien BSR, le candidat doit avoir reçu deux formations théoriques. C’est ce que l’on appelle les ASSR de niveau 1 et 2 (Attestations Scolaires de Sécurité Routière).

Ces attestations sont passées au collège en classe de 5ème et 3ème.  Une fois ces deux attestations en poche, le candidat qui souhaite conduire un scooter devra effectuer une formation pratique. D’une durée de 7 heures, l’épreuve doit comprendre deux heures de conduite hors de circulation, quatre heures en circulation et une heure de formation de sensibilisation aux risques liés à la conduite en ville.

Le coût de la formation oscille entre 150 et 400 euros en fonction des moto-école. A l’issu de la formation, le candidat recevra une attestation lui permettant d’effectuer des démarches auprès de la préfecture pour obtenir son permis AM.

Est-ce que le BSR est obligatoire pour passer le permis ?

Aujourd’hui, le passage du BSR est obligatoire pour conduire des véhicules légers et/ou scooters dès l’âge de 14 ans. On ne parle plus de BSR mais de permis AM qui sont équivalents.

Peut-on conduire un scooter ou une moto 125 avec le permis B ?

Vous pouvez conduire un scooter ou une moto 125 avec votre permis B. Cependant, quelques conditions sont à respecter :

•    Etre titulaire du permis B depuis 2 ans
•    Dans le cas d’un scooter 3 roues, être âgés d’au moins 21 ans
•    Avoir suivi une formation pratique. Cette formation doit durer 7 ans, être dispensée par un établissement ou une association agrées.

scooter

Quel scooter peut-on conduire avec le Permis B ?

Avec votre permis B, vous pouvez aussi conduire d’autres véhicules : scooters à deux, trois ou même quatre roues, des motos électriques ou même des engins exotiques.

Quel permis pour un scooter 125 CC ?

La conduite d’un scooter 125 cc nécessite la possession du permis A1. Ce permis va permettre la conduite d’une moto légère ou un 3 roues d’une puissance de 15 kW maximum. Pour passer le A1, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans, être inscrit à l’examen dans une auto-école ou sur le site de l’ANTS.

Il faut réussir le code de motocyclette et l’épreuve pratique de conduite. En cas de succès des épreuves, le futur conducteur se verra délivrer un certificat.

Quel permis pour un scooter 250 CC ?

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s’inscrire à l’examen via une auto-école. 

Comme pour le permis B, le candidat doit réussir l’épreuve du code et une épreuve pratique. Le permis A2 doit être renouvelé au bout de 15 ans.

Quel permis pour un scooter 400 CC ?

Comme pour un scooter 250 CC, le permis A2 est nécessaire pour piloter un scooter 400 CC. Accessible dès 18 ans, la formation A2 est dispensée par des moniteurs agréés sur des pistes privées.

Attention, le permis B ( le permis voiture) ne permet pas de conduire un scooter 400 CC.

Un comparateur d'assurances pour assurer votre scooter

Si vous souhaitez assurer un scooter, vous pouvez opter pour notre comparateur d'assurances. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez des devis gratuits qui correspondent à votre profil.

Si vous souhaitez une assurance pour jeune motard, rendez-vous sur notre formulaire. Ce sera ensuite à vous de d'accepter ou non le ou les propositions des assureurs.

Les différents permis scooter Les caractéristiques
Permis AM (anciennement BSR) Le permis AM est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 sont exemptées de permis spécifique. 
Permis A1 Si vous souhaitez rouler avec un scooter 125 cc, sachez qu’il est possible de le conduire dès 16 ans. Pour cela, le conducteur devra être titulaire du permis de conduire A1.
Permis A2 Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 KW. Pour passer le permis A2, il faut être âgé au moins de 18 ans. Il faut également s’inscrire à l’examen via une auto-école.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
99 RÉACTIONS
Teddy 25/02/2021 à 22:33

Bonjour, j'avais une question pour le titre "jeune conducteur" Je suis titulaire du permis A1 depuis le 17 juillet 2019 (17/0719) J'ai obtenue mon permis B/B1 le 15 décembre 2020 (15/12/2020) J'aimerais savoir si le fais d'avoir obtenue mon permis B/B1 prolonge mon statue de jeune conducteur de 3 ans c'est a dire jusqu'aux 15/12/2023. Ensuite au niveau de l'assurance, j'ai le droit a du bonus le fais d'être assurer depuis plus d'un ans et demie ? Je vous remercie par avance de votre réponse ! =) PS : Très belle article

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/02/2021 - 17:57

Bonjour monsieur,

Merci pour votre commentaire et pour votre compliment sur notre article 😊

Pour le permis B, vous serez en effet jeune conducteur durant trois ans, donc jusqu'au 15/12/2023.

Concernant l'assurance, vous avez dû obtenir du bonus au terme de la première année de contrat, si vous n'avez pas eu de sinistre. Le plus simple est de contacter votre assureur pour savoir où vous en êtes !

Bien cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Malick laifa 17/07/2020 à 10:25

bonjour, est ce que je peux passer le permis de moto sans avoir le permis auto. Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/07/2020 - 11:54

Bonjour,

En effet, le permis auto n'est pas nécessaire pour passer le permis moto.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

sylvain 25/04/2020 à 23:10

bonjour j ai mon permis AM esque je peux passer le permis 125cc sans passer par le théorie merci je suis de Belgique

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/04/2020 - 11:13

Bonjour, 

Nous vous invitons à vous rappocher d'une auto école belge pour avoir des informations supplémentaires. 

Bien à vous, 

L'équipe d'Assurland.com

. 17/01/2020 à 18:33

Bonjou Jai 14ans jai le permis 50cc mais je voudrais savoir quand cela serai possible de conduire une 80cc? merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/01/2020 - 15:29

Bonjour,

A partir de 16 ans avec un permis A1.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

 

Valentin 18/10/2019 à 13:37

Bonjour je voudrais savoir une petite information par rapport au scooter actuellement j'ai mes assr ainsi que mon code de la route pour la voiture en cours de passage du permis B je voudrais savoir nous sommes obligez d'avoir un bsr ou pas pour rouler en scooter vu que j'ai mon code de la route et mes assr 1/2 car le temps que je fais mes leçon de conduite sa serais plus pratique pour moi pour chercher du taff merci de votre réponse d'avance bonne journée.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/10/2019 - 13:24

Bonjour,

La formation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

nawa 19/08/2019 à 16:49
ça dure combien temps pour avoir le permis 125
killian 15/04/2019 à 14:24

Bonjour est ce que avec le permis AM (celui de 14ans) On peut avoir une supermotard de 50cc?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/04/2019 - 15:42

Bonjour,

Oui, c’est possible si le 2 roues a une puissance inférieure à 4 kilowatts et ce véhicule de dépasse pas 45 km/h.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Laetitia 23/03/2019 à 15:25

Boujour , j'ai 14 ans et je voudrais avoir une moto cross (une 125) cela est possible ou il'faut fair des choses

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/03/2019 - 17:20

Bonjour, 

Il faut avoir un permis B depuis 2 ans et une formation de 7h, donc non ce n'est pas possible à votre âge

Andy 18/03/2019 à 20:05

Bonjour ,est le BSR obligatoire pour passer le permis 125 ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/03/2019 - 14:35

Bonjour,

Avec votre permis B vous pouvez conduire un scooter 125 mais vous devrez suivre une formation de 7 heures.

En revanche, vous êtes exonérés de formation si vous avez déjà été assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Julien 27/02/2019 à 16:13

Est ce que je suis obliger davoir le bsr pour passer le permis A1 ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/03/2019 - 18:15

Ca dépend de votre âge

Tous les candidats au permis de conduire, tant moto que voiture, nés à partir du premier Janvier 1988 devront avoir au préalable obtenu l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 2ème niveau pour pouvoir se présenter à l'examen du permis. Rappelons que l'ASSR est passé au cours de la scolarité de la 3ème.

Lucas 19/02/2019 à 21:18

Bonjour aillant le permis voiture depuis janvier 2001, Je voudrai savoir si j'ai le droit de conduire un scooter 125. Merci d'avance pour votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/02/2019 - 09:26

Bonjour,

Avec votre permis B vous pouvez conduire un scooter 125 mais vous devrez suivre une formation de 7 heures.

En revanche, vous êtes exonérés de formation si vous avez déjà été assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

hazazi 11/02/2019 à 21:04

a quel age on peut passer le permi de 600 cc

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/02/2019 - 15:21

Bonjour,

A partir de 18 ans, il s'agit du permis A2 mais cela dépend aussi de la puissance de la moto (si inférieure à 47,5 CV).

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Corbi 04/02/2019 à 19:34

Bjr J ai le permis A1 depuis 12/1977 puis le permis B depuis 06/1980 Puis je conduire un scooter 3 roues Metropolis Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/02/2019 - 09:47

Bonjour,

Nous pensons que vous pouvez mais nous vous invitons à contacter Peugeot. Assurland.com est spécialisé dans l'assurance et non dans ce domaine.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Easy Rescue 16/01/2019 à 16:23
Merci pour toutes ces informations partagées.
Momo 26/12/2018 à 08:08

Bonjour on peux conduit un 70 ou 80ctm club il faut un permis ou par merci bien

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/12/2018 - 15:07

Bonjour,

Il vous faut le permis A1 ou équivalence permis B + 7 h de formation

voir les conditions ici :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/le-permis-moto-permis-a1-a2-a

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/23/quel-permis-pour-quel-deux-roues-ou-trois-roues/

Romain 12/10/2018 à 18:23

Bonjour, je vais avoir 14 ans le 22 mars 2018 et j'aimerais savoir di je peu passer le bsr le jour de mon anniv sans avoir l'assr 2 Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 15/10/2018 - 09:44

Bonjour,

LE BSR s’adresse aux personnes à partir de 14 ans reçus à l’ASSR 1er niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou à l’ASSR 2e ou à l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

alex 16/09/2018 à 10:15

bonjour , je suis née en fin d'année (septembre) donc je voulait savoir si je doit attendre le jour de mes 16ans pour passer le permis A1 ou si je peut le passer plus tot ... merci beaucoup

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/09/2018 - 11:22

Bonjour,

Vous devez bien attendre d'avoir 16 ans.

Merci de votre compréhension,

L'équipe d'Assurland.com

jno62 28/07/2018 à 13:27

bonjour je voudrais conduire 1 scooter 125cm3 ou 250cm3 j'ai permis B depuis 2001, que me faut il de plus?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/07/2018 - 16:27

Bonjour,

Vous devez posséder le permis B, ce qui semble être déjà le cas, et vous devez suivre une formation obligatoire de 7 heures.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

ludoul 24/07/2018 à 14:31

a 13ans pouvons nous le passez le bsr

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/07/2018 - 09:36

Bonjour, 

comme cela est indiqué dans l'artilce : à partir de 14 ans

Dorian 14/05/2018 à 17:27

à quelle je peux avoir un scooter sachant que j'ai 13 ans ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 15/05/2018 - 14:29

Bonjour, nous l'ignorons. nous comparons des assurances, nous ne vendons pas de scooters ! Bon courage dans vos recherches !

Alex 01/05/2018 à 22:21

J’aimerais savoir si la loi autorise toujours les jeunes à conduire une 125cc avec le permis A1

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/05/2018 - 10:47

Bonjour,

Nous vous invitons à lire les règles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2832 

Alexis 25/04/2018 à 16:07

Si on a 16 ans passé, a-t-on besoin de passer le permis AM (BSR) pour passer le permis A1 (125 cm3) ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/04/2018 - 11:09

Bonjour,

Si vous avez moins de 18 ans, il est effectivement indispensable de passer le permis AM (BSR) afin de pouvoir passer ensuite le permis A1.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Jordy 05/03/2018 à 08:28

Comment obtenir le BSR ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/03/2018 - 12:15

Bonjour, 

rendez-vous dans une auto-école !

Marie 01/02/2018 à 12:42

bonjour je vais bientôt avoir 14 ans, j'ai passer le Bsr mais j'ai perdu le diplôme montrant que je l'ai eu est-ce grave? ou je peut le repasser?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/02/2018 - 14:21

Bonjour,

Vous devez le redemander à l'établissement auprès duquel la formation a été suivie.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Isa Ileri 10/08/2017 à 11:25

Je voudrais savoir si je peux commencer l'examen théorique pour moto à 15 ans.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/08/2017 - 15:32

Bonjour,

Il est accessible à partir de l'âge de 15 ans et 9 mois.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

fabien 31/07/2017 à 00:22

bj pour une moto 50cc c est a quell age

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/08/2017 - 09:35

bonjour,

L'article R211-2 du Code de la route spécifie que tout conducteur de cyclomoteur doit être âgé d'au moins quatorze ans

Hiber 28/05/2017 à 14:32

Bonjour j'ai 12 ans et je viens d'avoir une moto 50cc j'ai le droit de la conduire chez moi ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/06/2017 - 10:09

Bonjour,

C'est 14 ans minimum : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/002632

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

 

 

Ngone 22/04/2017 à 11:15

Est ce que je peux conduire un quad a 13ans en septembre j'aurais 14ans.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/04/2017 - 11:00

Bonjour,

Pour une cylindrée de moins de 50cm3, il faut attendre 14 ans comme le dit l'article.

« Diplôme » indispensable pour pouvoir passer ensuite le Brevet de Sécurité Routière à partir de 14 ans, qui donne droit de conduire une cylindrée inférieure à 50cm3.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Baudonnet enzo 06/04/2017 à 16:02

J'ai 14 ans et jaimerai conduire une 50cc comment passer son BSR

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/04/2017 - 09:47

Bonjour,

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le BSR ici :

https://www.assurland.com/assurance-blog/infos-pratiques-assurance/le-bsr-option-quadricycles-legers-qu-est-ce-que-c-est.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

adi 25/03/2017 à 20:11

bon j'ai 17 ans j fais mes 18 ans le fevrier 2018 et j'ai acheter une moto de 800 cylindre et je veux passe mon permis pour pouvoir conduire la moto en mode l'egale est ce que j'ai le droit de faire quelque chose

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/03/2017 - 09:21

Bonjour,

Si votre moto est éligible au permis A2 (à partir de 18 ans) alors oui, vous pourrez vous assurer.

Pour le moment, votre moto achetée n’est pas assurable… en tous cas pas par vous !

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES