Paris : les trottinettes de location bridées à 10 km/h dans certains zones

Publié par Astrid Verdun le 15/11/2021 à 13:57 , Mis à jour le 06/09/2022 à 11:49

C’est acté : ce lundi 15 novembre, les trottinettes en libre-service voient leur vitesse bridée à distance dans certains quartiers de Paris. Cette décision prise par les trois opérateurs phares de la capitale intervient après la demande expresse de la mairie de Paris à la suite de plusieurs accidents dont un mortel.

Trottinettes : moins 10 km/h dans près de 700 zones parisiennes 

Sommés il y a quelques mois d’agir pour la sécurité de chacun, les opérateurs de trottinettes partagées Lime, Dott et Tier ont mis en place une limitation de vitesse à 10 km/h dans certains quartiers de la ville. Cela concerne 662 zones dans des secteurs comme les Buttes-Chaumont, le Trocadéro, les jardins du Luxembourg, les Invalides, les Tuileries. Ces zones ont été choisies car ce sont des lieux à forte pression piétonne.

La vitesse des trottinettes en libre-service diminuera de manière automatique grâce à leur système de géolocalisation. Concrètement, dès que l'une des 15 000 trottinettes concernées entrera dans une zone piétonne, elle enverra sa position GPS à un satellite, et la vitesse sera automatiquement bloquée.

La volonté de réglementer les trottinettes électriques

Dès 2019, la mairie de Paris avait régulé l’usage des trottinettes électriques en bridant la vitesse à 20km/h et en interdisant leur stationnement sur les trottoirs. Puis le gouvernement a réglementé son utilisation à l’échelle nationale : elles ne peuvent excéder les 25km/h, ne transporter qu’un conducteur et doivent obligatoirement rouler sur les pistes cyclables. Mais en juin dernier, David Belliard, le maire adjoint en charge des transports a frappé plus fort en déclarant aux opérateurs : “Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétions, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes”. 

Le bridage, un premier pas insuffisant pour la mairie de Paris

Face à cette mise en place du bridage des trottinettes électriques parisiennes, David Belliard s’est exprimé sur les réseaux sociaux : “J’ai demandé aux opérateurs de trottinettes en location courte durée de renforcer la sécurité. Ils font une première proposition, c'est un premier pas. Mais le compte n’y est pas encore. Le travail doit continuer.” De leur côté, Lime Dott et Tier affirment que les zones à 10 km/h “pourront être ajustées à la marge, selon les besoins locaux, communiquées par la Mairie de Paris et les mairies d’arrondissement”.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance trottinette électrique

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES