• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Pollution : une lourde amende pour Harley-Davidson

Publié par le

Une lourde amende pour Harley-Davidson aux Etats-Unis

Illustre fabricant américain de deux-roues motorisés, la firme Harley-Davidson vient d’écoper d’une lourde amende d’un montant de 12 millions de dollars (environ 10 millions d’euros). En cause : des accessoires qui, une fois installés, entraînent une non-conformité aux normes anti-pollution outre-Atlantique. Explications.

Les « super-tuners » mis en cause

Il ne fait aucun doute que Harley-Davidson commercialise des motos conformes à la règlementation anti-pollution américaine. Toutefois, le constructeur vend également des accessoires qui s’avèrent peu respectueux de l’environnement.

Ainsi, le ministère de la justice américain a reproché à Harley-Davidson d’avoir vendu des « super-tuners » qui augmentent la puissance du véhicule mais ne respectent pas les normes anti-pollution. Or, il s’en est écoulé 340 000 exemplaires et, entre 2006 et 2008, le constructeur a également écoulé 12 000 véhicules équipés de ces kits.

Compenser la pollution émise

Verdict de la justice américaine : plus de 12 millions de dollars d’amende à acquitter par Harley-Davidson.

Au-delà de cette amende, le constructeur de motocycles va devoir aussi débourser 3 millions de dollars (environ 2,6 millions d’euros) au titre de la compensation des émissions polluantes imputables à ces accessoires. Autre sanction prononcée : le rachat des « super-tuners » encore en vente pour procéder à leur destruction.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES