Port d'équipements pour les scootéristes : négligence ou ignorance

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Port d'équipements pour les scootéristes : négligence ou ignorance

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Port d'équipements pour les scootéristes : négligence ou ignorance

|
Consultations : 1451
Commentaires : 0
les équipements : une protection indispensable

Les gens sont plus enclins à enfourcher leurs deux roues en été qu’en hiver. La chaleur de l’été ne doit pourtant pas impliquer la négligence des équipements de sécurité tels que le casque et autres protections tels que le blouson ou les bottes. Ces équipements, s’ils ne sont pas toujours obligatoires sont pourtant indispensables !

Les scootéristes, plus négligents

Les statistiques sont catégoriques là-dessus, parmi les utilisateurs des deux roues les scootéristes restent les plus négligents quand au respect du port des équipements de sécurité. En effet, si l’on constate près de 86 % de motards équipés convenablement, quand seulement 56 % des scootéristes le font. C’est ce qu’affirme la Mutuelle des Motards qui propose des couvertures spécialisées, depuis 30 ans, pour ce type de conducteurs. Alors, comment expliquer cette conduite reprochable des scootéristes ? Réponse de la Mutuelle des Motards : le manque de formation et d’information.

Le corps comme carrosserie

En effet, la loi oblige tous les conducteurs de véhicule à deux ou trois roues de porter au moins un casque de protection homologuée. La raison est simple : ces personnes-là n’ont pas de carrosserie pour les protéger. Néanmoins, la Mutuelle des Motards se refuse d’admettre que les amoureux des 2 ou 3 roues sont « plus transgressifs » que tout autre utilisateur motorisé des voies publiques. 

Responsabilité, formation et information

Les chiffres indiquent une baisse notable des accidents provoqués par les deux roues. Seulement, ils manquent de formation et d’information. De plus, ils ne sont pas suffisamment sensibilisés sur l’utilité et l’avantage de porter des équipements de protection lorsqu’ils tiennent le guidon de leur deux-roues. Par exemple, savent-ils qu’un accident provoqué à 50 km/h aura le même impact physique qu’une chute de 10 mètres de hauteur ?

Bref, il faut responsabiliser, former et informer les scootéristes avant qu’ils ne deviennent des victimes ou fassent des victimes.

Trouver une bonne assurance moto c’est très simple

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS