Assurance moto

Porté par l'électrique, le vélo est un marché en pleine expansion

Publié par le

En 2018, 2,7 millions de vélos ont été vendus

Le marché du vélo s’est extrêmement bien porté en 2018 avec plus de 2,7 millions de cycles vendus et plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Après déjà une forte croissance en 2017, les ventes de vélos électriques ont progressé de 21 %. Les VAE ont ainsi représenté 13 % du marché.

Les ventes de VAE en progression de 21 % sur un an

En quelques années, la bicyclette est revenue à la mode. Entre l’envie de garder la forme, le souhait de réduire le temps de trajet et l’éveil d’une conscience environnementale, les Français sont aujourd’hui 40 % à utiliser un vélo au quotidien. Un usage qui se fait ressentir sur le marché de ces deux-roues, selon les données de l'Observatoire du cycle. L’année dernière ce sont ainsi plus de 2,7 millions de vélos qui ont été vendus en France. Le tout pour un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros, en progression de + 2,3 % par rapport à 2017.

Si le marché du vélo se porte bien, c’est aussi en grande partie grâce aux modèles électriques (VAE pour Vélo à Assistance Electrique). Déjà en forte croissance il y a deux ans, les ventes de VAE ont grimpé de 21 % en 2018, avec 338 000 unités vendues. Désormais, ces modèles représentent 13 % du marché et surtout 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélos. Seul hic pour le VAE : son prix. En hausse de + 0,5 % sur un an, ce dernier s’élève en moyenne à 1 585 €. Une petite fortune pour de très nombreux Français.

Face à cet engouement pour les deux-roues, le gouvernement souhaite multiplier les initiatives. Lancé par l’Etat en décembre 2018, l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » va permettre de débloquer une enveloppe de 47,3 millions d’euros redistribuée sur 152 projets. Les régions, départements ou municipalités participent elles-aussi à cet essor. En Ile-de-France par exemple, il est possible de bénéficier d’une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES