Protection des deux-roues : découvrez la technologie Bike Sense

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Protection des deux-roues : découvrez la technologie Bike Sense

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Protection des deux-roues : découvrez la technologie Bike Sense

|
Consultations : 847
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Alors que les deux-roues, qu’ils soient cyclistes, scootéristes ou motards sont des usagers vulnérables sur les routes, de nouveaux systèmes technologiques voient le jour afin de protéger ces usagers. Zoom sur Bike Sense, une technologie présentée par la firme Jaguar Land Rover.

Bike Sense : ou comment réduire les accidents avec les deux-roues

Moins visibles qu’une voiture, les deux-roues et les piétons sont le plus souvent victimes de l’inattention des automobilistes. L’accident est vite arrivé alors qu’un cycliste se cachait dans un angle mort par exemple.

Afin de réduire ce genre d’accident, un nouveau système permet d’alerter de manière sonore ou grâce à un système de vibrations, le conducteur d’une voiture à l’approche d’un deux-roues.

Les capteurs installés autour de la voiture détectent l’approche d’un deux-roues et en informent le conducteur. Si le deux-roues approche du côté droit du véhicule par exemple, l’alerte sonore retentira à droite.

Des vibrations seront également émises à des endroits stratégiques (pédales, poignées de porte, dossier du siège) afin de limiter des actions dangereuses comme l’accélération au passage d’un autre usager, l’ouverture de la portière, etc..

Deux-roues : réduire les accidents

Cycliste heurté par la portière de l'autoSelon l’association prévention routière, en 2013, les cyclistes ont représentés 4,5 % des tués sur la route mais la mortalité de ces usagers a baissé dans un même temps de 10,4 %. 3 911 cyclistes ont été blessés cette même année.

Côté moto, ces usagers représentaient toujours en 2013 19 % des tués, mais le taux de mortalité aurait baissé de 5 %.

Les cyclomoteurs (scooters, mobylettes) représentent quant à eux 4,9 % des tués mais le taux de mortalité a baissé de 14 points.

Enfin les piétons représentaient plus de 14 % des personnes tuées sur les routes françaises avec toutefois une baisse de 4,9 %. La plupart des piétons tués circulaient en zone urbaine.

Malgré le taux de mortalité élevé de chaque catégorie, il faut toutefois noter des baisses du nombre de tués chaque année.

Le système d’alerte Bike Sense s’inscrit dans cette logique de diminution des accidents corporels et mortels.

En savoir plus sur les accidents avec un cycliste ou un piéton

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS