• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Quel coût pour le permis moto ?

Publié par le , Mis à jour le 20/06/2014 à 15:56

Comme un deux-roues consiste en un véhicule terrestre à moteur (VTM), vous devez posséder un permis de conduire adéquat pour emprunter le réseau routier français, à moins que votre engin ne soit utilisé dans le cadre de compétitions sportives ou pour les besoins d'entraînement hors de la voie publique. En pratique, passer son permis deux-roues représente un coût qui peut s’avérer non négligeable.

Le permis moto, c’est quoi ?

Comme tout autre permis de conduire, le permis moto est le sésame indispensable pour pouvoir vous glisser derrière le guidon de votre moto.

Depuis le 19 janvier 2013, il existe différents types de permis moto :

  • Le brevet de sécurité routière ou BSR (53 cc, pour les14 ans et plus) ;
  • Le permis A1 (motos de 125 cc, pour les 16 ans et plus) ;
  • Le permis A2 (motos de moins de 35 Kw et tricycles de moins de 15 Kw) ;
  • Le permis A (motos de 75 Kw maximum soit 106 Ch) ;
  • Le permis B1 (tricycle et quadricycle de moins de 20,4 ch soit 15 Kw, - de 550 kg à vide) ;
  • Le permis B (permet de conduire tous les véhicules du permis B1 et A1, pour les 21 ans et plus).

Quel forfait choisir ?

S’il n’est pas toujours facile de choisir la bonne moto-école, n’hésitez pas à faire votre petite enquête pour connaître les avantages et les formules proposées (15 ou 20 heures par exemple) par les structures qui se trouvent dans votre voisinage.

En règle générale, l’heure est facturée 40 euros en moyenne et les forfaits peuvent osciller entre 600 et 1 000 euros. Et, si vous souhaitez approfondir vos connaissances et que le nombre d’heures ne vous paraît pas suffisant, vous pouvez bénéficier d’heures supplémentaires mais cela représente souvent un coût élevé.

Il vous appartient donc de choisir le meilleur forfait qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos aptitudes de conducteur de deux-roues.

Une fois votre permis décroché et le deux-roues en votre possession, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance moto. En effet, il s’agit là d’une obligation légale qu’il faut à tout prix respecter.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES