Quelle assurance pour les motos de collection ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Quelle assurance pour les motos de collection ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Quelle assurance pour les motos de collection ?

|
Consultations : 1229
Commentaires : 0
Certaines motos de plus de 10 ans peuvent être reconnues comme véhicule de collection

Les passionnés de moto de collection savent qu’il peut être difficile de ne pas craquer sur une moto ancienne comme  un Gilera Trial 50 RS année 72. Mais il ne faut pas oublier qu’au même titre qu’une moto ordinaire, un modèle rare ou ancien doit faire l’objet d’une assurance.

Précisions autour des tarifs et les garanties

Lorsqu’on veut dénicher une compagnie d’assurances qui propose des assurances moto pas chères, il est nécessaire de comparer les offres d’assurances. Pour ce faire, les comparateurs d’assurances en ligne ont été créés.

Par ailleurs, les assureurs considèrent que les motos de collection sont rarement utilisées et de ce fait les risques de sinistres liés à leur utilisation sont moindres ce qui permet de bénéficier d’un tarif d’assurance plus bas. Et en général, un assuré qui souhaite souscrire une assurance moto collection devra s’armer de vigilance car bien souvent, la plupart des contrats d’assurance porte sur un usage loisirs ou promenades. Tout comme pour une voiture, les compagnies d’assurances proposent deux types de contrat : l’assurance tous risques et celle au tiers.  L’assurance moto au tiers étant la garantie minimum obligatoire. Et dans la mesure où vous souhaitez bénéficier d’une couverture optimale, il est préférable de choisir une formule tous risques et de souscrire quelques garanties optionnelles.

Les clauses d’un contrat d’assurance moto de collection

Dans la plupart des cas, les assureurs exigent que pour pouvoir assurer une moto de collection, il faut que l’assuré ait au moins 21 ans et dispose d’un permis A depuis plus de 3 ans. Ils exigent également que le propriétaire de la moto dispose d’une carte grise véhicule de collection (VC). Il faut savoir que  pour passer d’une carte grise normale en carte grise VC, il faut considérer le tarif fixe d’un cheval fiscal et en ajouter 2.5 euros de frais d’affranchissement et 4 euros de frais de gestion.  Enfin, pour les modèles rares, les motos de plus de 10 ans peuvent bénéficier d’un traitement de faveur car certains assureurs acceptent de les assurer sous le régime de « moto de collection ».

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS