Quelle assurance pour un scooter ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Quelle assurance pour un scooter ?

|
Consultations : 3334
Commentaires : 0
quelle assurance choisir pour un scooter ?

Au même titre que tous les autres véhicules empruntant les voies publiques ouvertes, les scooters doivent être également assurés avec les mêmes garanties. Néanmoins, l’assurance peut comporter quelques petites différences selon les véhicules.

Moins rapide, moins de risque

L’assurance minimum exigée pour votre deux-roues s’il possède plus de 50cm3 de puissance reste la responsabilité civile. Celle-ci ne couvre que les dommages causés à autrui ou aux biens de ce dernier. Mais déjà pour celle-ci des assureurs différents peuvent proposer des prix qui ne sont pas identiques. Pour le scooter, puisque sa vitesse est limitée, en théorie, le scooter court moins de risques que les grosses cylindrées, notamment ceux utilisés par les adeptes de la vitesse. En revanche, le poids relativement léger par rapport aux autres de ces véhicules les expose un peu plus que les autres à des risques de vol. Les prix des assurances en tiennent compte.

Des garanties facultatives sécurisantes

Toutefois, vous pouvez prendre des garanties supplémentaires qui sont optionnelles, mais que les conducteurs avertis conseillent vivement. Il s’agit de :

  •  la protection du conducteur : en cas d’accidents responsables ou non, les frais de soins sont entièrement pris en charge,
  •  le prêt du véhicule : si vous prêtez assez souvent votre scooter à quelqu’un d’autre que votre conjoint, il faut que ce soit mentionner dans le contrat sinon il ne sera pas couvert en cas de sinistres,
  •  le dommage tous risques : la prise en charge concerne le scooter et ses équipements en cas de dégâts qu’il aurait pu provoquer sur son véhicule ou à la suite d’une collision avec un autre conducteur identifié ou non,
  •  le vol ou l’incendie : l’assureur impose dans ce cas des précautions supplémentaires comme l’utilisation d’antivol homologué, le stationnement dans un parking, le marquage par gravure des éléments du scooter.

Plus l’assurance scooter compte de garanties, plus le contrat risque d’être cher. Mais plus la couverture sera efficace. Le tout étant de bien équilibrer budget et besoins.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS