• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Quelles sont les particularités d'une assurance moto-cross

Publié par le
5530 vues 4 réactions Note

En tant que type de moto particulier, le moto-cross exige le respect de certaines règles spécifiques. De ce fait, certaines conditions sont liées à sa conduite et à la souscription d’une assurance moto. En effet, il est interdit de conduire une moto-cross sur la route ou sur les chemins publics. Quelles sont alors ces conditions et comment assurer un moto-cross ?

Les conditions de conduite d'un moto-cross

Le moto-cross constitue un sport à part entière. La conduite d’une moto-cross est donc très limitée vu que cette moto n’est utilisée que pour ce sport. Ainsi, ce véhicule ne peut rouler que sur un terrain de moto cross et sur les chemins autorisant les motos cross. Le moto-cross peut être conduit par toute personne âgée de 6 ans et plus. Néanmoins, la puissance de la moto dépend de l’âge de son conducteur.

Les individus de 6 à 9 ans n’ont le droit de conduire que des motos de 60 cc. Les individus de 9 à 14 ans peuvent conduire des motos de 80 cc et les personnes de 14 à 16 ans peuvent conduire des motos de 125 cc.  Enfin, les personnes âgées de 16 ans et plus sont autorisées à conduire des motos cross toutes cylindrées. Pour les motos de moins de 125 cc, le Certificat d’Aptitude aux Sports Motocyclistes est nécessaire et pour les motos de plus de 125 cc, le permis de conduire est obligatoire.

Dans tous les cas, quelque soit la puissance du véhicule, le port du casque est obligatoire.

Les garanties liées à une assurance moto-cross

L’assurance moto-cross doit comporter une assurance responsabilité civile pour l’indemnisation des tiers en cas de sinistre. Il est également important de souscrire une assurance garantie corporelle auprès d’un assureur ou auprès du club de moto-cross du conducteur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
c'est faux ! le permis n'est pas obligatoire du tout ! Et l'assurance est comprise ds la licence il n'y a rien à prendre en plus qui soit obligatoire.
cela explique très bien

Toute personne assurant des motocross doivent savoir que ces motos ne peuvent rouler qu'en terrain privé et circuit pour de l'entrainement et des compétitions. A ne pas confondre avec les enduros qui sont des cross homologués route et qui donc nécessite un permis. Dans le cas du cross qui ne roule que sur terrain la licence obligatoire assure déjà le conducteur au tiers, il doit prendre s'il est prudent, une garantie corporelle supplémentaire. Si on veut maintenant protéger sa moto contre le vol, et s'agissant d'un cross d'au plus 125 cm3 il n'y a aucun besoin de permis voiture et donc le questionnaire ne convient pas puisque il est demandé les dates de permis divers. Alors aucun moyen de se renseigner sur votre site car il n'y a pas de numéro de téléphone . Peut-être pourrez vous me dire comment assurer un cross 125cm3 qui ne roule que sur circuit contre le vol et incendie lorsqu'il est rangé dans le garage fermé d'une maison. Prenez vous en compte les antivols SRA qui peuvent être installés ainsi que le gravage du numéro d'identification fourni par le ministère de l'intérieur lors de la déclaration d'achat. ( cerfa 13853*01) Je vous remercie de me répondre. Sincères salutations

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

nous ne proposons pas à la comparaison des assurances destinées aux véhicules non homologués pour rouler sur la route. C'est pour cela que notre questionnaire n’est pas adapté à l’assurance de ce type de véhicule.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des assureurs spécialistes comme AMV ou Mutuelle des Motards afin de souscrire un contrat spécifique.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES