Quid de l'assurance moto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Quid de l'assurance moto

|
Consultations : 1264
Commentaires : 0
Obligation d'assurer sa moto

La moto est un véhicule, mais à deux roues. À ce titre, elle doit être aussi assurée par les procédures classiques à suivre comme dans le cas d’une voiture. Toutefois, les risques sont un peu différents pour une moto.

De par sa constitution même, la moto présente plus de risques qu’une voiture qui possède, elle, une carrosserie. Ainsi, le conducteur de la moto n’a que son propre corps pour se protéger en cas de choc ou de chute.

Étant classée comme VTM, la moto doit être assurée au moins par la garantie aux tiers plus connue encore sous le nom de responsabilité civile. Cette dernière ne couvre pas le conducteur dont la protection fait partie des garanties facultatives. Les compagnies d’assurance profitent de cette vulnérabilité évidente des conducteurs et de sa moto pour en recommander. En effet, la moto est facile à voler et peut être victime assez facilement d’acte de vandalisme.

L’assurance moto, du moins la formule minimale, est une obligation légale. Aussi la compagnie ne peut-elle refuser une demande d’assurance responsabilité civile. En cas de contrôle un motard doit présenter une preuve qu’il a souscrit un contrat d’assurance, sinon il risque une amende de 3 750 euros. À celle-ci peut se joindre une suspension de permis, l’entrée en fourrière de la moto ou l’exécution d’un travail d’intérêt général. En outre, le mode de calcul d’une assurance moto est identique à celui de l’assurance auto avec le système habituel de bonus-malus. Ce dernier peut aussi réduire ou augmenter, selon les cas, le montant des cotisations.

Spécifiquement pour les motos, les assureurs leur proposent principalement la garantie contre le vol et la garantie contre le vandalisme. Toutefois, il faut faire attention lorsque vous apportez des modifications à la configuration d’origine à votre moto, les assureurs pourraient ne pas du tout apprécier.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS