• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Sécurité routière : les deux-roues durement touchés

Publié par le

Depuis le début de l’année 2015, les conducteurs de deux-roues motorisés sont durement touchés sur les routes de Bretagne. En effet, par rapport à 2014, la mortalité de ces usagers du réseau routier apparaît en hausse dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor, et ce, malgré différents efforts de prévention. Explications.

Déjà 8 victimes !

En 2015, la mortalité routière est en baisse sur les routes du Morbihan avec 17 victimes « seulement » contre 22 tués l’année dernière au cours des six premiers mois de l’année.

En revanche, le constat est tout autre concernant les motards : on dénombre déjà 8 victimes (5 motards, 2 cyclistes et un cyclomotoriste) contre une seule disparition en 2014 à même époque. Cette hausse de la mortalité des deux-roues a également été constatée dans le Finistère et les Côtes-d'Armor.

En réaction, la préfecture du Morbihan a décidé de faire entendre son message de prévention relatif au partage du réseau routier.

Apprendre à partager la route

En cas de collision avec un deux-roues, la majorité des automobilistes avouent ne pas avoir vu venir le véhicule. Ou, s’ils l’ont vu, il était malheureusement trop tard. Ainsi, à l’heure de partager la route, il est indispensable que motards et automobiles connaissent les contraintes de l’autre pour mieux se comporter.

Pour ce faire, la préfecture a formulé quelques conseils à l’attention des automobilistes : serrer à droite afin de prévenir les collisions en cas de freinage d’urgence, vérifier dans son rétroviseur avant d’ouvrir la portière ou encore ne pas oublier le clignotant avec de tourner.

De son côté, Yannick Pousson, « Monsieur moto » du Morbihan, milite pour une « conduite apaisée » auprès des motards qu’il rencontre au sein des associations ou à l’occasion de concentrations.

Parmi les différentes obligations qui pèsent sur les conducteurs de deux-roues motorisés figurent l’obligation d’assurance. En effet, aux termes de la loi, il faut veiller à souscrire une assurance moto afin d’être en mesure d’indemniser tout préjudice causé à autrui en cas de sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES