Assurance moto

Sécurité routière : les motards sensibiliser au port du gilet Air-Bag

Publié par le

Moto : une campagne pour sensibiliser au port du gilet Air-Bag

En France seulement 1 % des motards portent un gilet Air-Bag. Une statistique qui a poussé la Sécurité Routière à lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser les conducteurs de 2 roues au port de cet équipement de protection individuelle (EPI).

1 % des motards portent un gilet Air-Bag

Un équipement qui absorbe les chocs et peut sauver des vies. La Sécurité Routière a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser les motards au port du gilet Air-Bag. Un gilet peu répandu, alors même que son pendant pour les voitures est connu par tous. Aujourd’hui en France seulement 1 % des motards indiquent utiliser cet équipement de protection individuelle (EPI). Pourtant ce dernier peut s’avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule. Lors de la présentation de cette campagne, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe s’est d’ailleurs appuyé sur le chiffre de 75 % de motards blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale lors d’une chute.

 

 

Généraliser le gilet Air-Bag sans le rendre obligatoire

Inventés en 1953, aux Etats-Unis, les gilets Air-Bags ont longtemps été fuis par les motards en raison de prix très élevés. Si cela reste un investissement (à partir de 370 d’euros), de nombreuses marques proposent désormais un abonnement mensuel (une cinquantaine d’euros). Deux gilets existent : avec un câble relié à la moto (filaire) et l’autre utilisant une technologie sans fil (radio commandé).

Outre sensibiliser les motards, la Sécurité routière entend réunir les différents acteurs du monde de la moto afin de créer un « cercle vertueux » visant à favoriser le port de ces gilets. La Direction à la Sécurité Routière (DSR) souhaite également le généraliser, sans le rendre obligatoire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES