Assurance moto

Trott'Safe : une formation en ligne pour les trottinettes électriques

Publié par le

La trottinette électrique est devenue en quelques mois un indispensable du citadin. Cependant, nombreux sont ceux à ne pas connaître la réglementation en vigueur. Pour les aider, une formation en ligne gratuite « Trott’Safe » vient de voir le jour.

Des vidéos pédagogiques gratuites

La trottinette électrique est devenue un véritable phénomène de société. Entre les grèves et la crise du Covid-19, de nombreux citadins ont décidé de sauter le pas en s’offrant ce deux-roues.

Pour les aider à dompter cet engin qui peut aller en moyenne à 20 km/ h, l’association Assurance Prévention a décidé de lancer « Trott’Safe », une plateforme qui aide les particuliers à mieux piloter leur trottinette électrique.

Trott’Safe propose des vidéos pédagogiques gratuites ainsi qu’un quizz pour valider ses connaissances sur la réglementation en vigueur. Comme l’indique sur son site Assurance Prévention, les utilisateurs de EDPM ont encore des lacunes sur le sujet. La preuve, seulement 57% des Français savent que les EDPM sont soumis à une réglementation spécifique.

Ils ne sont que 41% des usagers a porter un casque lors de leurs déplacements et 48% à savoir qu’il est interdit de circuler sur les trottoirs.

A noter que 54% à savoir qu’une assurance responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers est obligatoire.

Des connaissances fragiles qui peuvent conduire à des accidents. Selon les données du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), 431 personnes ont été victimes d’accidents de la circulation au volant d’un EDP (engins de déplacements personnel) en 2020 : « Près de la moitié d’entre elles présentent des dommages corporels et la trottinette électrique est impliquée dans 95% des cas » explique l’organisme.

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Comme indiqué dans cet article, les utilisateurs d’un NVEI sont dans l’obligation de souscrire une assurance qui doit comprendre la garantie responsabilité civile. Il s’agit de la garantie minimum incluse dans de nombreuses assurances. Ainsi, dans le cas d’un sinistre, c’est la responsabilité civile qui permettra d’indemniser la tierce personne victime de l’accident.

L’assurance habitation peut couvrir la trottinette électrique contre le vol ou l’incendie. Prudence, la garantie ne fonctionnera que si le véhicule se trouve au domicile de l’assuré et non sur la voie publique.

Pour éviter le moindre problème, il est important de souscrire une assurance trottinette spécifique qui protégera son utilisateur contre le vol, la perte, les dommages accidentels, la casse, la panne et même l’oxydation.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES