Twizy de Renault : assurance moto ou assurance auto ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Twizy de Renault : assurance moto ou assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Twizy de Renault : assurance moto ou assurance auto ?

|
Note :
Consultations : 5488
Commentaires : 11
cochon-tirelire-point-interrogation
Renault Twizy, c’est la dernière née de la marque au losange. Elle a été lancée en mars 2012. Mi-moto, mi-voiture, ce drôle de véhicule électrique est devenu un casse-tête pour les assureurs ! Faut-il prendre une assurance auto ou une assurance moto pour la Twizy ? Ses caractéristiques portent à confusion avec ses quatre roues. Alors auto ou moto ? Décryptage !

Il faut dire que la Twizy est très particulière. Elle a quatre roues, mais ce n’est pas ce qui préoccupe le plus les assureurs. Car il existe aujourd’hui des scooters à quatre roues. Ces quadricycles sont déjà assurés.

La Twizy est plus grosse qu’un scooter classique mais plus petite qu’une auto. Et point non négligeable est elle entièrement électrique ! C’est ce qui pose le plus problème aux assurances moto. Assurer un engin entièrement électrique est plus onéreux. En effet, l’entretien, les réparations et l’assistance sont plus « techniques ».

Comment assurer un véhicule mi-auto, mi-moto ?


Bref, pour les compagnies d’assurance, c’est un vrai casse-tête ! Sans compter que le propriétaire de la Twizy est propriétaire de son véhicule, MAIS il est locataire de la batterie. Et oui, autre particularité, il faut louer sa batterie à Renault. Cela veut donc dire qu’il faut une assurance pour la moto/auto et une assurance pour la batterie !

A chacun sa sauce pour les compagnies d’assurance !


Pour l’instant, chaque assureur se débrouille comme il peut. La Maif assure la Twizy en contrat Véhicule A Moteur, autrement dit en assurance voiture. En revanche, la Macif l’assure en contrat quatre roues. Chez Axa, on se demande encore dans quelle catégorie assurer l’engin : deux roues ou voiturette ? Quant à la Mutuelle des Motards, elle ne l’assure pas car elle ne correspond pas à une moto ou à un scooter.

Vous l’aurez compris, avec la Twizy, les assureurs s’arrachent les cheveux ! 

L’avis d’Assurland : que la Twizy soit assurée en tant que moto ou voiture, la prime que vous paierez dépendra de votre profil, et de la formule choisie (au tiers ou tous risques). Renseignez-vous bien. N’hésitez pas à utiliser, pour cela, un comparateur d’assurance, qui pourra vous guider au mieux. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
11 réactions


juste un petit détail concernant votre comparateur, pour obtenir un devis sur ce genre de véhicule il faut choisir entre assurance auto ou assurance moto, quad, scooter... ! et dans les deux cas le modéle n'existe pas ! manisfestement assurland non plus, n'a pas fait le choix !

On ne peut rien vous cacher... En effet, la Twizy de Renault n'a pas encore été intégrée dans notre comparateur par nos assureurs. Mais c'est pour bientôt. On vous tient au courant.

a 14 ans on peut conduire un ?

Bonjour, il existe deux versions de la Twizy de Renault:
- une avec permis: elle a une motorisation électrique de 15kW, soit 20 chevaux.
- une sans permis, avec une motorisation électrique de 4kW, soit 5 chevaux.

Bonjour aucun comparateur d assurances ne propose un contrat pour une twizy contrairement à ce qui est indiqué merci de me donner une solution , bien cordialement .

Pour l'instant Assurland n'a pas intégré la Twizy de Renault. Si vous avez besoin d'une solution rapidement pour assurer votre auto, appelez Renault ou votre concessionnaire qui devrait savoir qui assure un tel véhicule.

Bonjour, Merci pour l'article.... Nous sommes en 2015. en 2012, vous disiez que le Renault Twizy serait dans le comparateur, or il n'y est toujours pas. Peut-on compter sur vous ? Merci. Salutations.


Bonjour, et non malheureusement on ne l'a toujours pas.


Assurland conseille de s'adresser à Renault pour infos. Inutile, Renault n'assure pas le Twizy ! Un comble! On dirait que Renault freine le développement du Twizy. La meilleure offre pour assurer le Twizy est la MACIF. Tarif imbattable.

en mai 2012 vous avez dit " On ne peut rien vous cacher... En effet, la Twizy de Renault n'a pas encore été intégrée dans notre comparateur par nos assureurs. Mais c'est pour bientôt. " La on est en 2016 il y est tjr pas....


Bonjour,

Effectivement notre formulaire moto ne propose pas encore d'assurance pour le Twizy mais nous sommes en contact avec nos différents partenaires pour intégrer ce service.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS