Un contrôle technique réellement obligatoire pour les 2 roues ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Un contrôle technique réellement obligatoire pour les 2 roues ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Un contrôle technique réellement obligatoire pour les 2 roues ?

|
Consultations : 1022
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Pour lutter contre l’augmentation de la mortalité routière qui a eu lieu au mois de juillet (+ 19.8%), le gouvernement travaille sur quelques pistes. Il envisage en effet, d’imposer aux 2 roues, un contrôle technique.

Les deux roues, la cible principale du Premier ministre

Suite à une augmentation assez conséquente du nombre de décès routiers en juillet, et sur l’ensemble du 1er semestre 2015, le Premier ministre, Manuel Valls à décidé de prendre des initiatives. Le gouvernement s’est ainsi penché sur quelques pistes, qui pour l’instant n’obtiennent pas une forte popularité.

Les deux roues sont devenus la cible du ministère de l’intérieur. En effet, ils représentent plus de 2/3 des accidents routiers mortels qui ont eu lieu lors du mois de juillet dernier. Les deux roues sont vulnérables, et sont le plus touchés par les accidents de la route. C’est pourquoi, Manuel Valls souhaite en faire sa priorité.

Les assureurs sont eux aussi sur le qui-vive, et exercent une forte pression, afin de limiter les risques, car ces accidents leur coûtent chers.

Les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement

Pour lutter contre les accidents mortels des motards, le gouvernement, envisage d’imposer un contrôle technique deux-roues. Manuel Valls, l’imagine pour l’instant, uniquement pour les propriétaires de 2 roues, qui souhaitent vendre leur véhicule.

Ces contrôles techniques, permettraient de pouvoir repérer les scooters, qui ont un moteur débridé, et ainsi d’éviter aux jeunes conducteurs, d’être exposés à de gros risques.

Le gouvernement a aussi pensé à une nouvelle mesure, qui obligerait les motards à porter de réels vêtements de protection. Il se pourrait alors, qu’en plus du casque, deviennent aussi obligatoires, les blousons avec bandes réfléchissante, les gants renforcés ainsi qu’une protection dorsale.

Vers une extension de l’éthylotest anti-démarrage

Les contrôles techniques pour les deux roues bientôt obligatoiresDepuis le 1er septembre, les éthylotests anti-démarrage sont obligatoires pour les autocars, et tous véhicules de transports de personnes. Il se pourrait d’ailleurs qu’une annonce de l’extension de ce système soit prononcée dans un avenir proche.

Grâce à cet appareil, et en soufflant dedans, le véhicule ne pourra démarrer si le conducteur a un taux d’alcoolémie au-dessus de la limite autorisée.

La loi Loppsi 2, a déjà permis à un juge, d’imposer ce système, à toute personne ayant déjà été contrôlée en état d’ivresse au volant.

Depuis que cette peine a été prononcée, les résultats ont été bluffants, il y en a en effet, eu une baisse de la récidive de plus de 50 %.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS