Assurance moto

Une assurance moto dédiée à la pratique du circuit

Publié par le , Mis à jour le 27/03/2019 à 16:37
5393 vues 7 réactions Note

Assurance moto piste : quel contrat choisir ?

Le contrat moto de circuit est destiné aux motos conçues spécifiquement pour la piste. Cette nouvelle couverture d’assurance moto est idéale pour une pratique hors compétition (la Mutuelle des Motards en propose une). On peut évoquer les garanties optionnelles, la formule classique, la corporelle optimale et d’autres encore.

Quelles sont les garanties optionnelles d'une assurance moto circuit ?

Parmi les garanties optionnelles généralement proposées pour couvrir un deux-roeus motorisés utilisé pour la pratique de la conduite moto sur piste, on trouve l’option moto transportée.

Comme son nom le laisse entendre, cette garantie d'assurance moto facultative sert à couvrir tous les dommages occasionnés  à l’arrimage de votre moto, à son chargement et/ou à son déchargement.

En outre, elle va vous permettre de bénéficier d’une majoration de 5 % des réparations lors du processus de préparation de la moto.

 

moto-vert

 

Quel type d'assurance moto piste pour rouler sur circuit ?

Pour couvrir un deux-roues motorisés lors de son utilisation sur circuit, on peut évoquer principalement la formule d'assurance dite "classique".

A y regarder de plus près, cette formule d'assurance moto circuit se compose pour l'essentiel des trois garanties suivantes :

  • La garantie d’assistance : suite à un sinistre, l'assuré pourra bénéficier d'un dépannage de son véhicule motorisé. Il est garanti sans en prendre en compte la franchise kilométrique.
  • Le corporel classique : cette garantie couvre l'assuré dès que son indemnité atteint 11 % d’Atteinte Permanente à l'Intégrité Physique et Psychique (AIPP) et elle couvre aussi son capital en cas de décès.
  • La formule unique : cette formule couvre la responsabilité civile de l'assuré de même que sa défense civile. Elle garantit également la protection juridique pour le véhicule motorisé.

Trouver une assurance moto pour la pratique de la moto sur circuit, ce n'est pas si compliqué. Pour ce faire, il suffit un comparateur d’assurances, outil gratuit qui permet également de réaliser d'appréciables économies.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
7 RÉACTIONS

Bonjour Je suis tombé sur votre site, suite à des recherches sur les assurances circuit, et je suis surpris par ce que vous avez écrit. Vous dites: Quant à la garantie dommage Circuit, elle vous couvre en cas de dommages pouvant détruire partiellement ou totalement le véhicule. Il faut cependant faire attention puisque les dommages occasionnés aux véhicules des autres concurrents ne seront pas couverts. Il se trouve que je suis assuré à la Mutuelle des Motards pour faire du circuit en loisir, et mon assureur m'assure en RC+IA aux mêmes conditions générales qu'une assurance pour la route, à savoir que j'ai une RC conforme au code des assurance, qui dédommagera en cas d'accident ou je suis reconnu responsable, en corporel et en matériel le tiers victime. Ce qui veut dire, que c'est en contradiction avec ce que fait mon assurance. Pouvez vous m’éclairer sur le sujet? Merci d'avance Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour Lafon,

après consultation, nous ne retrouvons pas dans l'article le passage que vous évoquez : "Quant à la garantie dommage Circuit, elle vous couvre en cas de dommages pouvant détruire partiellement ou totalement le véhicule. Il faut cependant faire attention puisque les dommages occasionnés aux véhicules des autres concurrents ne seront pas couverts."

Bonne journée.

Bonjour L'article en question, s'intitule : Assurance auto, comment être assuré sur un circuit. Voir le lien: http://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/assurance-auto-comment-etre-assure-sur-un-circuit-auto_117208.html La RC d'un véhicule terrestre à moteur étant la même pour une auto ou une moto, un assureur qui couvre pour une pratique sur circuit sans exclusions, le fait aux mêmes conditions générales que le contrat pour la route. La base d'une RC, c'est l'indemnisation des tiers en corporel et en matériel. Dans votre article vous évoquez nos propres dommages comme garantie par l'assurance, ce qui ne peut être que le cas que du tous risques, dans le cas d'une RC de base, ses propres dommages ne sont pas pris en compte, mais les dommages des tiers sont couvert par le RC de la Mutuelle des Motards. C'est bien l'inverse de ce que vous écrivez, mon assurance circuit ne me couvre pas pour mes dégats, mais elle couvre les dégâts aux tiers victimes, si je suis responsable. D’où ma question. Pouvez vous m’éclairer sur le sujet? Merci d'avance Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour Lafon,

S'agissant de l'article que vous évoquez, il est dit : "Vous, en tant que pilote ne serez pas couvert par la RC Circuit.", ce qui rejoint complètement votre propos, c'est-à-dire que la RC se préoccupe uniquement des dommages causés aux tiers contrairement à la formule tous risques.

S'agissant des éclaircissements relatifs à votre contrat, nous vous invitons à solliciter directement La Mutuelle des Motards qui sera sans doute mieux placée pour vous éclairer à ce sujet.

Le meilleur dans vos diverses démarches.

Bonne journée.

Bonjour Visiblement on ne parle pas de la même chose. L'article dont je fais référence est celui-ci: "Vous dites: Quant à la garantie dommage Circuit, elle vous couvre en cas de dommages pouvant détruire partiellement ou totalement le véhicule. Il faut cependant faire attention puisque les dommages occasionnés aux véhicules des autres concurrents ne seront pas couverts. A cette lecture, il est bien dit que la garantie dommage circuit ne couvre pas les dommages aux autres concurrents, mais qu'elle couvrirait ses propres dommages. Pour couvrir ses propres dommages, il faut être tous risques, jusque là pas de problèmes. Mais quand on est responsable d'un accident, une assurance comme la Mutuelle des motards, prend en charge les dégâts causés aux tiers en corporel et en matériel. C'est bien différent de ce qui est écrit, dans votre cas les tiers ne seraient pas indemnisés en matériel, et dans le cas de la Mutuelle des Motards, le matériel des tiers serait indemnisé si je suis reconnu responsable. Il faut noter, que la responsabilité sur circuit n'est pas facile a identifier dans beaucoup de cas, car ce n'est pas le code de la route qui prime. Mais pour une faute évidente, genre un pilote qui se rate au freinage, la responsabilité est évidente, mais selon son contrat, les conséquences d'indemnisation, ne seront pas les mêmes. Pour conclure, selon les assurances il y a 2 cas. A bien regarder son contrat. Cordialement

j ai une moto pour faire de la piste une aprilia rsv4 je ne fait avec que des journée de roulage libree ou des stages de pilotage je souhaite etre couvert lors que je suis dans les padocks ainsi que lors de la manipulation de la moto a la montéé et la décente du véhicule peugeot partner fourgon.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La plupart des assurances excluent les dommages sur circuit (compétition, essai ou roulage libres).

Notez toutefois que, si vous ne souhaitez être assuré qu’en responsabilité civile et ne participez à aucune compétition ou session chronométrée, un contrat moto « au tiers » suffira. Dans les autres cas, il faudra souscrire une assurance spécifique.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES