Une trottinette à moteur, comment ça s'assure ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Une trottinette à moteur, comment ça s'assure ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Une trottinette à moteur, comment ça s'assure ?

|
Note :
Consultations : 8748
Commentaires : 17
Les détails de l'assurance moto pour trottinette à moteur
Après une première visite - lisez notre article Assurance moto : n'oubliez pas d'assurer votre trottinette motorisée - suite aux péripéties du jeune Eric qui a failli payer très cher son défaut d’assurance, la trottinette motorisée refait surface. Elle nous dévoile en effet les secrets de son assurance pour enfin rouler l’esprit tranquille et être couvert en cas d’accident avec un tiers. Indispensable !

Comment ça marche ?

Susceptible de dépasser les 6 km/h, la trottinette à moteur est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Or, la loi exige que cette catégorie d’engins dispose d’une assurance afin de permettre une indemnisation en cas de sinistre. La seule responsabilité civile ne sera pas suffisante.

Alors que l’on aurait pu croire que cette trottinette puisse être couverte par une assurance scooter 50cc, c’est plutôt du côté de l’assurance moto qu’il faut se tourner pour un coût estimé à quelques dizaines d’euros par an.

En contrepartie, le conducteur de trottinette devra respecter les conditions suivantes :
• posséder une trottinette homologuée
• avoir au moins 14 ans
• veiller à respecter le Code de la route (ne pas conduire sur le trottoir par exemple)
• être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR)
• porter un casque

Assurance au tiers et garanties supplémentaires

Assurée comme un deux-roues, la trottinette motorisée bénéficiera du minimum légal soit l’assurance au tiers qui renvoie aux situations suivantes :
• les dommages matériels causés aux tiers
• les dommages corporels causés aux tiers

Moyennant quelques garanties supplémentaires non obligatoires, les cas suivants peuvent aussi être couverts :
• la protection corporelle du conducteur
• les dommages dont le conducteur n’est pas jugé responsable (vol, incendie,…)
• la protection si sa responsabilité se trouve engagée (accident fautif,…)

Classiquement, l’assurance ne jouera pas en cas d’accident causé par la faute du conducteur qui se trouvait sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants.


Le conseil d’Assurland : si vous roulez dans la catégorie supérieure de deux-roues, pensez avant tout trajet à réaliser quelques vérifications essentielles
• les pneus (état, usure et pression)
• les éclairages (clignotants, feux stop, feux de détresse)
• les freins (fuite éventuelle et usure excessive des disques et plaquettes)
• les rétroviseurs
• les différents niveaux (huile moteur, essence, liquide de refroidissement, frein,…)
• la tenue (casque homologué et blouson avec protections)
• et bien entendu une bonne assurance scooter ou moto selon le cas

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
17 réactions


Je suis fan de tuning et j'ai remplacé le moteur 10cc par une propulsion à réaction bricolé dans mon garage. Ma trottinette était assuré avant le changement de motorisation. Suis-je toujours correctement assuré ?

Bonjour Tarzan92 !

Si l'on assimile votre "bricolage" à du débridage, il s'agit là d'une pratique tout à fait périlleuse. Pour les deux-roues à proprement parler, ce bidouillage est puni (amende+peine de prison) et augmente le risque d'accidents. Soyez donc très vigilant !

Pour votre assurance à proprement parler, je ne suis pas convaincu que votre assureur voit cela d'un très bon oeil ! N'hésitez pas à lui en parler !

Bonjour, Je cherche un assureur pour une trottinette électrique de 1 700 W - 48 V que je viens d'acquérir. Pourriez-vous me renseigner Cordialement


Bonjour,

Nous vous conseillons dans un premier temps de passer par notre formulaire moto (https://www.assurland.com/assurance-moto.html ) et de choisir d'assurer un cyclo. Certains assureurs partenaires proposent peut etre des assurances pour ces véhicules spécifiques.

Sinon, nous vous conseillons de chercher sur Internet un assureur spécialisé.


notre fils majeur possède depuis peu une trottinette GO-PED non homologuée .Il circule sur voies publics a t-il le droit peut il etre assuré


Bonjour,

Afin d'assurer une trottinette, quelques critères doivent-être respectés, et notamment, celle-ci doit-être homologuée.

Pour plus d'information, nous vous invitons à lire l'article suivant :"Assurance moto : n'oubliez pas d'assurer votre trottinette motorisée".


voila , le vien d aceter un trotinnette electrique marque evo ebladet.puisance du moteur 1000w 48v mise en serculation le 15 juin 2013. je voudrai l asurer pour vol et incendie je vous remercie d avance de votre reponse a beintot.. a l attente de votre reponse


Bonjour,

Assurland ne propose pas d'assurance pour ce type de véhicule. Tentez de vous tourner vers votre assureur habitation pour la responsabilité civile, mais vous risquez de ne pouvoir vous assurer contre le vol par exemple.

 


bonjour, je souhaite acheter des trottinettes electriques destinées a la location, comment puis-je les assuer? et le cout pour 5 trotinettes? merci de votre réponse


Bonjour,

Etant donné que vous comptez louer les trottinettes électriques, nous vous invitons à comparer sur Assurlandpro et notamment les offres disponibles en responsabilité civile professionnelle afin d'être couvert pour les dommages causés par vos biens.

Pour bénéficier d'un devis, n'hésitez pas à remplir ce formulaire.

Bonne journée.


Je souhaite assurer une mono roue électrique est ce possible ? Merci


Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer directement les assurances moto


Merci de m'indiquer auprès de qui assurer une trottinette électrique, car dans les comparateurs, la marque de ma trottinette n'apparaît pas


Bonjour,

Assurland ne propose pas d'assurance pour ce type de véhicule. Tentez de vous tourner vers votre assureur habitation pour la responsabilité civile, mais vous risquez de ne pouvoir vous assurer contre le vol par exemple.


jai un citycoco une trotinnette electrique qui peux me lassurer ????? merci de me contacter


Bonjour,

Pour comparer les offres de ce type d'assurance vous pouvez vous rendre sur cette page www.assurland.com/assurance-moto.html afin de choisir la meilleure offre qui répond à vos besoins.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

 


Bonjour à tous, Nous sommes fabricant de trottinettes électriques et nous venons de mettre en place une solution d'assurance RC Circulation sérénité avec GENERALI. Notre marque s'appelle SPEEDTROTT (www.speedtrott.com) Si le code de la circulation considère ces produits comme des piétons, le code des assurances les estime plutôt comme « des véhicules à moteur » Le cotisation est de 10 € par mois. Nos trottinettes SPEEDTROTT sont aujourd'hui les seules assurables (particulier & pro) sur le marché.
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS