Assurance moto

Vélo en ville : comment rouler sous la pluie au sec ?

Publié par le

De plus en plus de Français s'essayent aux vélos comme moyens de déplacement. Rouler à vélo toute l’année pour aller au travail ou se déplacer sous-entend se confronter à toutes les météos possibles. Et pédaler sous la pluie ou dans le froid n’est guère plaisant... Voici quelques conseils pour s’équiper correctement et rouler en sécurité en pleines intempéries. 

L’attirail du cycliste de ville sous la pluie

Pour se rendre au travail à vélo par tous les temps, il est important d’arriver sec et pour cela de bien s’équiper. D’abord, il faut s’occuper du vélo : si vous roulez régulièrement sous les gouttes, il est indispensable d’installer des gardes-boue. 

Pour protéger votre corps, vous pouvez utiliser des équipements plus précis :

  • un poncho ou une cape de pluie : très facile à enfiler, il protège bien le haut du corps mais sa coupe ample peut tremper vos jambes.
  • un pantalon de pluie et des couvre-chaussures : une bonne association de protection contre les éclaboussures.
  • une veste de pluie : imperméable, elle est très utile avec un couvre-casque qui garde la tête au chaud quand il fait froid.
  • une capote de vélo : pratique pour les plus hermétiques à la pluie mais un peu encombrant.

Pensez à garder une tenue de rechange sur votre lieu de travail. Si vous souhaitez moins subir le vent, choisir un vélo électrique est très bonne option.

Savoir rouler en cas d’intempéries

D’après FranceTVinfo, les applications Géovelo et Citymapper sont très pratiques pour choisir vos itinéraires. Ils sont calculés en fonction des dénivelés, des voies cyclables spécifiques et les horaires de départ. 

Au-delà du trajet à choisir, il faut faire attention aux routes mouillées qui demandent une conduite plus prudente qu’en temps normal. Non seulement il faut éviter de freiner de façon brusque car les distances de freinage augmentent, mais aussi avoir conscience que vous êtes moins visible pour les autres. Les autocollants sur le casque et les vêtements réfléchissants sont dans ce cas-là très utiles pour se faire connaître des voitures.

Rappelez-vous des bienfaits du vélo 

Sachez que vous avez raison de privilégier le vélo pour vous déplacer, qu’il pleuve ou qu’il vente. D’après une étude menée sur 15 ans par plusieurs universités en Nouvelle-Zélande et en Australie, se rendre au travail à vélo augmente l’espérance de vie. Ceux qui s’appellent entre eux les "velotafeurs" diminuent leur risque de décès de 13%.

Caroline Shaw  l’explique sur le site internet de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande : “Nous avons étudié 80% de la population en âge de travailler, sur une période supérieure à 15 ans. On peut dire que c'est très représentatif”. Une bonne raison de continuer à pédaler sous la pluie !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}