Assurance moto

Vélo : le pédalier conçu par Cerdan pourrait révolutionner notre façon de pédaler

Publié par le

Lorsqu'on pédale à vélo, on subit un « point mort » lorsque la pédale est en haut. L'ingénieur à la retraite Jacques Cerdan a inventé un nouveau modèle de pédalier qui optimise votre mouvement et permet de meilleures performances. Cette invention pourrait changer notre façon de faire du vélo.

Le pédalier de Jacques Cerdan améliore les performances et réduit les efforts

Ingénieur à la retraite résidant dans le Loiret, Jacques Cerdan, le petit neveu du boxeur français Marcel Cerdan a breveté un nouveau pédalier qui pourrait révolutionner la pratique du vélo. Après une carrière en tant qu'ingénieur dans l'industrie automobile, il a choisi de se consacrer à sa passion : le vélo.

Conçu il y a une quinzaine d'années, le pédalier Cerdan n'avait pas convaincu à l'époque. Mais Ludovic Boullet, homme d'affaires marseillais a décidé de l'industrialiser. Le principe est de compenser le point mort lorsque la pédale est en haut en l'inclinant légèrement, pour permettre à l'utilisateur de développer plus de puissance. « Ce n'est pas parfait, un pédalier, il y a une zone morte, c'est-à-dire que quand vous avez un pied en bas et l'autre en haut, vous ne pouvez pas distribuer de puissance, ça ne tourne pas », explique Ludovic Boullet. Il ajoute : « Ça apporte un gain de puissance, ça augmente le rendement et ça apporte surtout un confort. »

La championne du monde de vitesse en cyclisme Barbara Buatois a testé le pédalier et a été convaincue : « Ce pédalier offre indéniablement un confort de pédalage pour les articulations lors des relances même avec un vélo chargé avec des sacoches de voyage. Le fait qu'il n'y ait pas de point mort permet également d'avoir une cadence de pédalage importante et un gain de puissance. Avec quelques adaptations, nous pourrions envisager de l'utiliser dans mon Varna lors d'une future tentative de record », explique-t-elle. Le gain de puissance pourrait aller jusqu'à 10 %. Ce nouveau pédalier pourrait même équiper les vélos des athlètes en compétition.

Comment installer ce pédalier ?

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle technologie, il n'y aura pas besoin de changer de vélo. Toutefois, l'installation du pédalier nécessitera l'intervention d'un spécialiste, car elle n'est guère aisée. Il ne pèse que 1,2 kg, soit 200 grammes de plus qu'un pédalier classique en aluminium. En outre, il est fabriqué à 100 % en France.

À l'heure où le vélo électrique est à la mode, certains cyclistes passionnés accueillent chaleureusement cette innovation, qui remet au centre le plaisir de pédaler.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}