Vélo : pour les beaux jours, les bouchons se multiplient à Paris

Publié par Astrid Verdun le 22/06/2022 à 15:55 , Mis à jour le 22/06/2022 à 16:57

Comme tous les ans, pendant les beaux jours, les cyclistes se font plus nombreux dans la capitale. Cette fréquentation, plus intense cette année, crée des embouteillages dans certaines zones aux heures de pointe. 

De plus en plus de monde sur les pistes cyclables

D’après les calculs du Parisien - Aujourd’hui en France avec le réseau de compteurs de la Ville de Paris, le mois de mai est l’un des plus chargés depuis 2019. On compte 80 000 passages de vélos rue de Rivoli, par semaine. Rien que sur la journée du 11 mai, plus de 17 000 vélos sont passés sur le boulevard Sébastopol. 

Cela s’explique par les températures plus élevées qui poussent les gens à prendre plus facilement le vélo. C’est aussi un moyen, pour eux, d’éviter les chaleurs insoutenables dans les transports en commun. Le nombre de cyclistes augmente également avec le retour des touristes à Paris qui se déplacent plus facilement maintenant en mobilités douces, grâce au développement des pistes cyclables parisiennes.

Vélo en ville : qui dit hausse de fréquentation dit bouchons

En ce printemps 2022, les vélos s’entassent sur les grands axes aménagés pour eux. Les derniers pics de trafic journalier sont impressionnants :

Zone                   Nombre de passages sur la journée Date
73, bd de Sébastopol 17 195 11 mai
64, rue de Rivoli   12 420 15 juin
Cours la Reine  7 687 10 mai
Austerlitz  7 070 14 juin

Ainsi, malgré l’étendue des pistes cyclables et leur largeur de 2,50 mètres, des ralentissements et même des bouchons existent à Paris. Face à cela, la Ville continue la mise en place de son plan vélo de 250 millions d’euros pour notamment étendre le maillage de pistes cyclables, même si l’espace public est limité avec les voitures et les bus.

Quelques conseils pour rouler en bonne entente à vélo

En tant que cycliste en milieu urbain, il convient de cohabiter en bonne entente avec les voitures, les bus et les piétons pour éviter de se mettre en danger soi-même et les autres. Les conseils suivants dispensés par Le Parisien peuvent être utiles :

  • rouler moins vite et éviter de doubler à tout va ;
  • si besoin, pour aller beaucoup plus vite, quitter les pistes surchargées et rouler sur les autres voies ;
  • ne pas utiliser sa sonnette n’importe où et n’importe comment, le mieux étant de s’en servir seulement en cas de danger immédiat ;
  • changer de chemin pour éviter du stress aux carrefours ou autres ;
  • rouler hors heures de pointe.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES