• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Zoom sur le marché de la moto

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2014 à 15:46

Le marché français de la moto n’était pas au plus haut de sa forme en octobre. Ce marché affiche au global - 12,3 % en octobre (- 12,7 % en septembre) et n’épargne quasiment aucune marque ni aucun modèle. Le marché de l’assurance moto a-t-il de quoi s’inquiéter ? Qui dit moins d’immatriculations dit moins d’assurances souscrites ! Zoom sur les chiffres.

Moto : une chute continue

Avec -12,7 % en septembre, - 12,3 % en octobre, le marché de la moto fait grise mine. Et ces chutes ne valent pas uniquement pour les deux derniers mois. Le phénomène n’est pas nouveau. L’année 2012 affichait en octobre (sur les 10 premiers mois) - 8,2 %. En restant sur ce rythme, l’année complète risque d’enregistrer un chiffre situé entre - 8 et 10 %.

Et pratiquement aucun modèle d’aucune marque ne semble être épargné. La dégringolade concerne tous les modèles, avec en priorité les 125 CC. Ces modèles ont chuté de 20 % en octobre dernier. Une chute continue (les 125 enregistraient - 17 % en 2011) attribuée notamment à la formation obligatoire de 7 heures.

Dans les cylindrées plus puissantes, la chute est palpable mais plus maîtrisée avec seulement - 5 % en octobre au global. Ce sont les marques telles que BMW, Ducati, Kawasaki, KTM et Honda qui progressent respectivement de 32,1 % ; 10,1 % ; 3,3% ; 2,8 % ; 1,3 %.

Les marques qui sortent à peine la tête de l’eau

Honda maintient la tête hors de l’eau (+1,3 %). Ce sont les ventes des grosses cylindrées qui sauvent les résultats du négatif ainsi que grâce à la vente de modèles low-cost qui ont la côte en cette période de troubles financiers.

Comment ne pas évoquer le résultat de BMW qui observe une progression de 32,1 % grâce notamment à la vente de 241 maxiscooters sans lesquels les résultats n’auraient pas été aussi éclatants. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES