• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Zoom sur les garanties conducteur et dommages collision de l'assurance moto

Publié par le , Mis à jour le 15/11/2013 à 11:33

L’assurance moto au tiers  est l’obligation minimale en termes d’assurance pour pouvoir circuler en deux-roues. Cette garantie couvre uniquement les dommages que le conducteur assuré peut causer sur un tiers.

Mais il faut savoir qu’en roulant sans carrosserie, les motards sont plus exposés aux dommages corporels et matériels, c’est pourquoi il est primordial de mieux se protéger aussi bien contre ces différents dégâts. Deux garanties, entre autres, sont proposées par les assureurs dans cette perspective.

La garantie conducteur 

Appelée aussi garantie « corporelle » ou garantie « dommages au conducteur », la garantie conducteur est nécessaire pour être pris en charge en cas d’accident responsable. Elle fonctionne également pour les accidents dont la responsabilité n’est pas déterminée (exemple en cas de verglas ou de chute d’objet).

Celle-ci couvre dans un premier temps les frais médicaux (pharmaceutiques, chirurgicaux, hospitaliers) inhérents à un accident. Ensuite, les préjudices financiers liés à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente seront également pris en charge par l’assurance.

La garantie conducteur est proposée sous deux formes : soit au forfait, dans ce cas, un capital est fixé dans le contrat en cas d’invalidité ou de décès, soit indemnitaire où les indemnités versées au titre des préjudices peuvent être plafonnées et comporter des franchises.

La garantie dommages collision

La garantie dommages collision est comprise dans les contrats d’assurance moto tous risques et fonctionne en cas de collision avec un tiers identifié. Mais attention, si le tiers est non identifié, c’est la garantie « tous accidents » qui entre en jeu. Sauf en cas de chute d’objet, de collision avec un animal sauvage et de fuite du tiers.

La garantie « dommages collision » couvre la collision avec un piéton, la collision avec un autre véhicule, et la collision avec un animal dont le maitre est identifié. Pour que cette couverture soit appliquée, le tiers doit-être identifié.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES