Assurance moto : zoom sur l'indispensable casque - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Assurance moto : zoom sur l'indispensable casque

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Assurance moto : zoom sur l'indispensable casque

|
Note :
Consultations : 4091
Commentaires : 1
La garantie casque de l'assurance moto
Sans son casque, le motard est plus que vulnérable. C’est pourquoi il s’agit du seul équipement moto obligatoire en France.

Stéphane Jassurmalin vient de rencontrer une jeune fille espagnole venue en France pour travailler. Elle est fan de moto mais ne connaît pas la réglementation française en matière d’équipement.

Stéphane lui explique que le casque est obligatoire en France : « Tu sais en France, la réglementation est stricte et tu risques une grosse amende si tu ne portes pas de casque. Il existe par ailleurs une garantie spécifique dans les contrats d’assurance ».


« Il va falloir que je m’achète un casque aux normes françaises alors », réalise la jeune femme. 

Le casque, l’indispensable sauveur du motard


Ce n’est pas parce que l’on s’estime être un bon motard qui n’affiche aucun accident au compteur que cela ne peut arriver. Au guidon d’une moto, chacun est vulnérable car aucune carrosserie n’est là pour protéger le motard.

C’est pourquoi il convient de se faire des virées, accoutré d’une tenue adaptée. Le casque est un élément indispensable et vital. Il protège le crâne du conducteur et maintient sa nuque en cas de chute et de choc.

Le conducteur ne peut opter pour n’importe quel casque et ne doit pas se laisser tenter par des tarifs attractifs sans faire attention à la qualité. Ni même céder aux occasions : un casque d’occasion peut paraitre de qualité et pourtant cacher des fêlures par exemple. Obligatoire, le casque doit répondre à une homologation spécifique, gage d’une qualité validée par les autorités de sécurité. Il s’agit de la norme NF S72.305.

Il existe plusieurs casques qui s’adaptent en fonction de votre utilisation de la moto. 

    • Casque Jet : le bas du visage est visible et le casque se ferme avec une sangle à clipper. Ce modèle est conçu pour les parcours à vitesse modérée.
    • Casque intégrale : protège l’ensemble de la tête. C’est le summum de la protection et s’adapte aux grandes vitesses.
    • Casque modulaire : moitié casque intégral, moitié caque jet.
    • Modèle spécifique pour les motos cross : adapté aux courses pour une visibilité optimisée

La garantie casque de l’assurance moto


Le casque est indéniablement un équipement onéreux mais c’est également un élément indispensable à la survie du motard. Ce petit élément peut tout simplement sauver la vie du motard !

Etant donné son caractère obligatoire et son prix particulièrement important, les assureurs ont intégré une garantie spécifique avec possibilité pour l’assuré de l’intégrer à l’assurance moto. Cette garantie, le plus souvent nommée « garantie casque » couvre les dommages subis en cas d’accident.

Le casque doit absolument répondre à la norme française citée ci-dessus pour être pris en charge par l’assurance. 

« Bon, tu me montres où je peux acheter un casque de qualité ? », demande la jeune fille espagnole à Stéphane Jassurmalin !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Bonjour, quelques précisions importantes. La norme NF S72-305 :1997 « Casques de protection pour usagers de motocycles, vélomoteurs et cyclomoteurs » a été annulée en 2008. Les casques et visières destinés aux usagers de véhicules à moteur à 2 ou 3 roues sont exclus de la Directive Européenne 89/686/CEE « Equipements de Protection Individuelle ». Il n'y a donc pas de norme européenne sur ce sujet. Les casques motos sont couverts par le règlement E22 de l'ONU. C'est pour cela que la norme française a été annulée. Pour plus d'informations sur les normes et les projets de normes en cours sur ce sujet : http://www2.afnor.org/espace_normalisation/structure.aspx?commid=1686&lang=french
Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !