Sans son casque, le motard est plus que vulnérable. C’est pourquoi il s’agit du seul équipement moto obligatoire en France.
Stéphane Jassurmalin vient de rencontrer une jeune fille espagnole venue en France pour travailler. Elle est fan de moto mais ne connaît pas la réglementation française en matière d’équipement.
Stéphane lui explique que
le casque est obligatoire en France :
« Tu sais en France, la réglementation est stricte et tu risques une grosse amende si tu ne portes pas de casque. Il existe par ailleurs une garantie spécifique dans les contrats d’assurance ».
« Il va falloir que je m’achète un casque aux normes françaises alors », réalise la jeune femme.
Le casque, l’indispensable sauveur du motard
Ce n’est pas parce que l’on s’estime être un bon motard qui n’affiche aucun accident au compteur que cela ne peut arriver. Au guidon d’une moto, chacun est vulnérable car aucune carrosserie n’est là pour protéger le motard.
C’est pourquoi il convient de se faire des virées, accoutré d’une tenue adaptée. Le casque est un élément indispensable et vital. Il protège le crâne du conducteur et maintient sa nuque en cas de chute et de choc.
Le conducteur ne peut opter pour n’importe quel casque et ne doit pas se laisser tenter par des tarifs attractifs sans faire attention à la qualité. Ni même céder aux occasions : un casque d’occasion peut paraitre de qualité et pourtant cacher des fêlures par exemple. Obligatoire, le casque doit répondre à une homologation spécifique, gage d’une qualité validée par les autorités de sécurité. Il s’agit de la norme NF S72.305.
• Casque Jet : le bas du visage est visible et le casque se ferme avec une sangle à clipper. Ce modèle est conçu pour les parcours à vitesse modérée.
• Casque intégrale : protège l’ensemble de la tête. C’est le summum de la protection et s’adapte aux grandes vitesses.
• Casque modulaire : moitié casque intégral, moitié caque jet.
• Modèle spécifique pour les motos cross : adapté aux courses pour une visibilité optimisée
La garantie casque de l’assurance moto
Le casque est indéniablement un équipement onéreux mais c’est également un élément indispensable à la survie du motard. Ce petit élément peut tout simplement sauver la vie du motard !
Etant donné son caractère obligatoire et son prix particulièrement important, les assureurs ont intégré
une garantie spécifique avec possibilité pour l’assuré de l’intégrer à l’assurance moto. Cette garantie, le plus souvent nommée
« garantie casque » couvre les dommages subis en cas d’accident.
Le casque doit absolument répondre à la norme française citée ci-dessus pour être pris en charge par l’assurance.
« Bon, tu me montres où je peux acheter un casque de qualité ? », demande la jeune fille espagnole à Stéphane Jassurmalin !
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !