Les Newsletters Assurland

Assurance prêt immobilier : les délégations d'assurance en forte hausse

Publié par le , Mis à jour le 11/08/2020 à 10:42
403 vues 2 réactions Note

Les Français ont massivement changé d'assurance crédit

Changer d’assurance emprunteur peut parfois ressembler à gagner au loto. Avec une économie pouvant atteindre 10 000 euros, la délégation d’assurance emprunteur parle de plus en plus aux Français. La preuve : selon le courtier Magnolia.fr, les demandes de changement d’assurance prêt immobilier ont augmenté de 35 % sur la période du confinement.

Changer d’assurance crédit : une économie moyenne de 30 %

Le confinement a été l’occasion de faire des économies pour de nombreux Français. Selon une information relayée par l’Argus de l’Assurance, Magnolia.fr, un courtier en assurance spécialisé en assurance prêt immobilier, a enregistré une forte hausse des demandes de changement d’assurance. Entre la mi-mars et la fin-avril, les délégations d’assurance emprunteur ont ainsi augmenté de 35 % par rapport à la période de mi-janvier à mi-février.

Coincés à leur domicile, les Français ont donc logiquement profité de cette période pour comparer les offres d’assurance prêt immobilier afin de trouver un nouveau contrat. Une bonne idée puisque changer d’assurance crédit permet à l’emprunteur d’économiser en moyenne 30 %. Concrètement, Stéphane Ducourant, directeur marketing d'Afi Esca, expliquait à Challenges que  « selon leurs profils, les assurés peuvent réaliser entre 5 000 et 8 000 euros d’économies sur le coût total de l’assurance ».

La loi Bourquin parle-t-elle aux Français ?

Pour Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia, cette forte hausse de demandes de changements d’assurance est également signe d’une sensibilisation croissante aux différentes mesures prises ces derniers mois, années. En matière de résiliation d’assurance emprunteur, la loi Bourquin est venue simplifier les démarches. Dans le cas où le prêt a été signé il y a plus d’un an, cette loi permet à l’emprunteur de résilier son contrat chaque année. La loi précise une date unique d'échéance du contrat qui est « au choix de l'assuré ». A savoir, il s agit soit de la date anniversaire de la signature du contrat, soit de toute autre date figurant sur ledit contrat.

Souscriptions et résiliations simplifiées pendant le confinement

Durant le confinement, ce sont les démarches pour souscrire un contrat qui ont été simplifiées. Concernant les démarches liées au dossier médical tout d’abord, celles-ci ont été facilitées. Les emprunteurs ont pû remplir les questionnaires médicaux eux-mêmes dans le cas où ils devaient fournir des éléments complémentaires à leur assurance. Si l’assuré devait obligatoirement voir un médecin, les médecins assureurs ont mis en place la téléconsultation. Afin que l’activité se poursuive, les assureurs ont également autorisé la résiliation à distance des délégations d’assurance lorsque le montant du prêt immobilier ne dépassait pas une certaine somme. Les délais de résiliation ont quant à eux été prolongé de trois mois après le confinement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Pesce anne 26/05/2020 à 03:20

Pour assuré ma voiture chez vous donnez une reponse merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/05/2020 - 17:43

Bonjour, 

Nous vous remercions de votre visite sur Assurland.com. Notre site est un comparateur d’assurances qui vous permet en quelques minutes de trouver l’assurance qui vous convient. Nous ne sommes pas nous-mêmes assureur. 

Pour trouver l’assurance qu’il vous faut, nous vous invitons à compléter un formulaire de comparaison d’assurance auto sur Assurland.com Vous pourrez alors demander à recevoir un devis gratuitement aux assureurs dont la proposition vous intéresse.

Cordialement, 

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES